Siège auto à l’avant du véhicule : Est-ce autorisé ?

siège auto à l'avant du véhicule

Le siège auto à l’avant du véhicule, voilà une question que beaucoup de parents se posent. Il est vrai que depuis plusieurs années maintenant, le Code de la Route a évolué, et en particulier, au niveau de la sécurité de bébé en voiture. Vous êtes peut-être partagé entre ce que vous disent vos parents, vos amis et votre ressenti personnel. Pour prendre la bonne décision et connaître la réglementation une bonne fois pour toutes, voici ce que vous devez savoir sur la question.

Siège auto à l’avant du véhicule : plus facile pour les parents ?

Bébé n’est pas encore né qu’il vous faut déjà penser à choisir un siège auto. Et de là, la fameuse question que la plupart des parents se posent : le siège auto à l’avant du véhicule est-il autorisé ? Seulement, entre les préparatifs de la naissance, l’excitation et les hormones qui nous font perdre de la tête, vous oubliez de vous renseigner.

Du coup, au moment venu, vous improvisez et faites comme bon vous semble, toujours en pensant à protéger bébé des éventuels accidents de voiture. Parce qu’il faut l’avouer, avoir son nouveau-né à côté de soi lorsque l’on conduit, c’est tellement plus pratique. Il suffit de tourner légèrement la tête pour le voir. Bébé a perdu sa tétine ? Vous pouvez lui rendre. Bébé pleure ? Vite, vous lui prenez la main pour qu’il se calme. Tant que tout va bien et que personne ne vous dit rien, vous considérez que vous êtes dans la légalité.

Mais au fait, savez-vous vraiment si vous avez le droit d’installer bébé sur le siège passager ?

Ce que dit la réglementation pour la sécurité de bébé en voiture

Pour avoir l’esprit tranquille, un petit tour du côté de la réglementation des sièges auto s’impose. Pour vous faciliter les recherches, voici ce que dit la loi.

Un enfant doit être installé dans un dispositif de retenue homologué adapté à son âge, son poids et à sa morphologie. Le siège auto doit être à l’arrière du véhicule, sauf dans certains cas :

  • le siège auto est installé sur le siège avant passager en position dos à la route, avec l’airbag désactivé ;
  • le véhicule ne comporte que deux places ;
  • la banquette arrière est déjà occupée par d’autres enfants, ou inutilisable ;
  • il n’y a pas de ceinture de sécurité à l’arrière.

Donc, pour résumer, si vous voulez installer le siège bébé à l’avant, c’est possible si vous le positionnez dos à la route, et que vous enlevez l’airbag. Le face à la route à l’avant est toléré si, et seulement si vous n’avez pas le choix. 

Votre enfant grandit et vous vous demandez si la position dos à la route est toujours adaptée ? La réponse est oui ! Le dos à la route pour un enfant, même un peu plus grand, n’est en aucun cas un problème. Le rear facing, comme on l’appelle, n’est pas réservé uniquement aux nourrissons. Dans certains pays européens, comme la Suède ou l’Allemagne, le rear facing est normal jusqu’à l’âge de 4 ans. Et ensuite, c’est également possible. 

Privilégier l’arrière pour un voyage en voiture avec bébé plus serein

Même si la loi autorise le siège auto à l’avant du véhicule sous certaines conditions, il n’en reste pas moins que les places à l’arrière sont beaucoup plus sécurisées. Si vous le pouvez, installez votre enfant de cette façon pour sécuriser bébé en voiture.

Vous appréhendez les trajets avec bébé en voiture ? Il existe dans le commerce tout un tas d’accessoires pour que les voyages se passent le plus agréablement possible. Si bébé est dos à la route, équipez-vous d’un miroir faisant office de rétroviseur. Il suffit de le placer sur la tétière de la banquette arrière, face à votre petit trésor. En conduisant, vous n’aurez plus qu’à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur intérieur pour surveiller bébé.

Et si votre enfant est face à la route, vous pouvez acheter un organisateur de voyage à disposer au dos du siège, devant votre bout de chou. Il se compose de plusieurs pochettes de tailles différentes pour garder la tétine, doudou, livre ou biberon. Votre enfant a donc tout sous la main. Il existe également des jouets à suspendre et des tableaux de voyage, pratiques pour que votre enfant puisse dessiner et lire.

Pour aller encore plus loin pour savoir où installer bébé en voiture, il faut savoir qu’il y a quelques places plus sécurisées que d’autres, selon certaines études. Quel est le meilleur emplacement pour une sécurité optimale ?

  1. la place centrale à l’arrière : c’est la plus éloignée des chocs en cas d’accident de voiture. Cependant, elle n’est pas pratique pour les parents et il n’est pas toujours possible d’y fixer un siège :
  2. la place derrière le passager : c’est la plus utilisée par les parents. Il a aussi été prouvé qu’à droite, il y a moins de collisions. Sans compter que c’est souvent ce côté qui est au bord du trottoir lors du stationnement ;
  3. la place derrière le conducteur ; elle reste quand même sécuritaire ;
  4. la place à l’avant, côté passager : on l’a vu, c’est possible mais non recommandé.

À retenir sur l’installation du siège auto bébé à l’avant

Si vous avez bien suivi ces explications, vous pouvez donc en conclure que le siège auto à l’avant du véhicule est autorisé mais non recommandé pour sécuriser bébé. C’est une option envisageable, surtout si vous ne pouvez pas faire autrement. La banquette arrière est occupée ou inutilisable ? Votre voiture ne comporte que 2 places ? Dans ce cas, il faudra toujours veiller à bien désactiver l’airbag avant passager et privilégier le dos à la route. Si vous avez une voiture 3 places, éviter le plus possible l’installation du siège à l’avant. Ce n’est pas très pratique, mais c’est la sécurité de bébé qui est en jeu.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le meilleur emplacement pour bébé, pour n’importe quel trajet, reste à l’arrière et plus précisément, au milieu. Cette place n’étant pas très utilisée par les parents, privilégiez la place à l’arrière, derrière le passager. Ensuite, vient celle derrière le conducteur. Enfin, la place avant passager est autorisée en dernier recours, toujours en désactivant l’airbag.

Dans tous les cas, assurez-vous de bien attacher bébé et d’effectuer les vérifications nécessaires avant de démarrer.

Notre coup de coeur
Bébé Confort Axiss Siège-Auto...
Siege Auto Pivotant 0-18kg, 360°, Isofix,...
Bébé Confort Rodifix Airprotect,...
Siege Auto Groupe 1/2/3, Isofix, avec...
Bébé Confort Axiss Siège-Auto...
Siege Auto Pivotant 0-18kg, 360°, Isofix,...
Bébé Confort Rodifix Airprotect,...
Siege Auto Groupe 1/2/3, Isofix, avec...
-
-
Prix indisponible
Prix indisponible
179,00 EUR
Prix indisponible
Notre coup de coeur
Bébé Confort Axiss Siège-Auto...
Bébé Confort Axiss Siège-Auto...
Prix indisponible
Siege Auto Pivotant 0-18kg, 360°, Isofix,...
Siege Auto Pivotant 0-18kg, 360°, Isofix,...
-
Prix indisponible
Bébé Confort Rodifix Airprotect,...
Bébé Confort Rodifix Airprotect,...
-
179,00 EUR
Siege Auto Groupe 1/2/3, Isofix, avec...
Siege Auto Groupe 1/2/3, Isofix, avec...
Prix indisponible

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: