Sécurité Domestique de Bébé : 16 Conseils Indispensables

sécurité domestique de bébé

Bébé est curieux et il touche à tout, c’est bon signe. En revanche, il va falloir redoubler de vigilance pour assurer sa sécurité dans la maison. Saviez-vous que les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez l’enfant ? Pour limiter les grosses frayeurs et les petits bobos, suivez ces 16 conseils indispensables pour la sécurité domestique de bébé.

Comment sécuriser la maison pour bébé et éviter les chutes ?

1) Attacher son enfant dans sa chaise haute

Même si bébé est bien sage, attacher les sangles de sa chaise est toujours plus prudent et ne prend que quelques secondes.

2) S’assurer que son enfant ne puisse pas grimper aux fenêtres

Les enfants débordent d’imagination et sont capables d’escalader n’importe quoi pour voir ce qu’il se passe par la fenêtre. Ne les tentez pas en leur mettant une chaise ou un meuble à proximité.

3) Installer des barrières de sécurité bébé pour les escaliers

En haut et en bas de l’escalier, installez une barrière de sécurité bébé pour qu’il puisse explorer son petit monde. Elle est aussi nécessaire pour le protéger de la cheminée et de toutes les pièces dangereuses comme la cuisine. Barrière sans fixation, en bois ou avec extensions, il en existe différentes sortes pour protéger son bébé.

4) Avoir tout le matériel nécessaire à proximité lors du change

Lors du change de bébé, gardez une main sur lui et préparez ses vêtements et autres accessoires à l’avance. Une seconde d’inattention et c’est la chute.

Quels sont les réflexes à adopter pour protéger son enfant des brûlures ?

5) Tourner les manches des poêles et casseroles

Dorénavant, c’est le réflexe que vous devez avoir à chaque fois que vous cuisinez. Bébé a vite fait d’attraper le manche de la casserole qui dépasse et de renverser l’eau de cuisson sur lui. Adoptez ce geste simple pour veiller à la sécurité domestique de bébé.

6) Éloigner son enfant des dangers des appareils électroménagers

Les enfants adorent tout de qui bouge et fait du bruit, ils sont donc attirés par les appareils électroménagers. Soyez prudent et évitez le plus possible l’accès à la cuisine lorsqu’il y a une machine en marche. Il vaut mieux privilégier les fours en hauteur ou avec une porte froide. Attention au fil qui dépasse du mixeur et autres robots à portée des bébés, ainsi qu’à l’ouverture du lave-vaisselle. Tout aussi amusante pour les petits, la machine à laver n’en reste pas moins dangereuse.

7) Empêcher son enfant d’aller à proximité du barbecue

Quand les beaux jours sont là, le barbecue est de sortie. Même si vous êtes nombreux, protéger son enfant doit rester la priorité. Éviter de le laisser jouer aux alentours.

Comment prévenir le risque de noyade chez l’enfant ?

8) Rester vigilant pendant le bain

Restez toujours près de votre enfant au moment du bain pour éviter tout risque de noyade, même avec un tapis antidérapant ou un transat de bain. En quelques secondes et avec seulement 20 cm d’eau, l’accident peut être fatal. Contrôlez toujours la température de l’eau, elle doit être de 37 °C.

9) Fermer l’accès à la piscine

Même avec un brassard ou une bouée, la protection enfant n’est jamais totalement assurée et vous devez rester à côté. Pour une piscine enterrée, des dispositifs de sécurité sont obligatoires.

Comment anticiper le danger de l’étouffement ?

10) Passer régulièrement l’aspirateur et ranger

Même si vous passez l’aspirateur régulièrement, il y a toujours quelques miettes de pain ou aliments tombés au sol après un repas. Assurez-vous que bébé ne puisse pas les avaler et s’étouffer avec. Il en est de même pour toutes les petites pièces susceptibles d’être mis à la bouche.

11) Respecter les règles de sécurité pour le sommeil de bébé

On ne le répètera jamais assez : la couverture, oreiller et peluches ne doivent pas être mis dans le lit de bébé avant ses 3 ans, surtout pour un nourrisson. La gigoteuse est faite pour cela. Le tour de lit doit être bien attaché aux barreaux et la température de la chambre est à contrôler (idéalement 19 °C).

12) Donner uniquement des jouets adaptés pour bébé et aux normes de sécurité

La norme CE doit figurer sur le jouet bébé et il est conseillé de vérifier régulièrement son bon fonctionnement. Lorsqu’il y a un aîné dans la famille, assurez-vous qu’il ne partage pas ses jouets avec le petit dernier.

Comment protéger son bébé de l’intoxication ?

13) Sécuriser sa maison en verrouillant les placards dangereux

Le placard le plus dangereux pour bébé est celui des produits ménagers, ceux-ci ne doivent pas être à portée des enfants. Équipez-vous d’un verrou ou bloque-porte qu’il ne pourra pas ouvrir et rangez les médicaments en hauteur. Pour ne pas qu’il touche aux couteaux, optez pour un accessoire de sécurité tiroir bébé.

14) Bannir les plantes toxiques pour la sécurité bébé

À l’intérieur de la maison ou dans votre jardin, certaines plantes sont toxiques, même si elles sont très jolies. Bébé aura forcément envie de toucher et mettre ensuite les mains à sa bouche.

Quoi faire pour empêcher l’électrocution ?

15) Faire attention aux prises

Bébé ne résiste pas bien longtemps à mettre ses petites mains mouillées dans les prises, ainsi que les objets. Munissez-vous de cache-prises, qui se mettent et s’enlèvent en un tour de main.

16) Débrancher un appareil électrique après utilisation

Pour assurer la sécurité des bébés, débranchez vos appareils une fois éteints. Votre enfant ne pourra pas les faire démarrer ou les faire basculer dans l’évier.

Sécurité domestique de bébé et conseils : ce qu’il faut retenir

Même si vous interdisez à votre enfant de toucher aux objets dangereux, il risque de vous désobéir, car il n’a pas connaissance du danger.

La règle d’or pour la sécurité domestique de bébé est donc de surveiller son enfant en permanence. Le téléphone sonne ? Ne vous précipitez pas et pensez toujours à votre enfant en premier. Vous pouvez le mettre dans le parc bébé pour vaquer à vos occupations plus sereinement. Les risques domestiques sont nombreux !

Dès qu’il est en âge de comprendre, expliquez à votre bout de chou les raisons de votre interdiction.

Sachez qu’il y aura obligatoirement des petits bobos, mais vous pouvez acheter des accessoires de protection. Cache-prise, protection d’angles, mousse anti-choc, patins meubles ou bloque-tiroir, bébé pourra développer ses capacités motrices en limitant le danger. Vous pouvez aussi acheter un kit sécurité domestique bébé. Ces accessoires sont très faciles à installer et sont adaptés à toutes sortes d’équipements.

Enfin, vous pouvez suivre une formation aux premiers secours enfant et nourrisson. Maîtriser les gestes essentiels est important en cas d’accident domestique et peut sauver des vies. Pour les particuliers, la Croix Rouge propose l’initiation IPSEN d’une durée de 4 h 30 pour un tarif de 15 à 20 €. Pensez-y.

Pour rappel, voici les numéros d’urgence :

  • 15 : SAMU
  • 18 : pompiers
  • 112 : numéro d’urgence européen
Dokon Sécurité Bébé Placard Bloque Porte...
MOKIU 30pcs (25 caches + 5 clés) Caches...
Rovtop 36Pcs Kit de Sécurité pour Enfants...
[Lot de 12-Grande] Protections d'Angles,Canwn...
Dokon Sécurité Bébé Placard Bloque Porte...
MOKIU 30pcs (25 caches + 5 clés) Caches...
Rovtop 36Pcs Kit de Sécurité pour Enfants...
[Lot de 12-Grande] Protections d'Angles,Canwn...
-
-
17,99 EUR
8,89 EUR
14,99 EUR
9,99 EUR
Dokon Sécurité Bébé Placard Bloque Porte...
Dokon Sécurité Bébé Placard Bloque Porte...
-
17,99 EUR
MOKIU 30pcs (25 caches + 5 clés) Caches...
MOKIU 30pcs (25 caches + 5 clés) Caches...
-
8,89 EUR
Rovtop 36Pcs Kit de Sécurité pour Enfants...
Rovtop 36Pcs Kit de Sécurité pour Enfants...
14,99 EUR
[Lot de 12-Grande] Protections d'Angles,Canwn...
[Lot de 12-Grande] Protections d'Angles,Canwn...
9,99 EUR

Laissez un commentaire 1 comment

Coralind Répondre

Très bon article, en ce qui concerne le lit de bébé je rajouterai que le tour de lit est purement décoratif et est fortement déconseillé aussi maintenant !

Laissez un commentaire: