siège auto cybex

Siège Auto Cybex : notre avis & conseils d'achat

Un enfant évolue à vitesse grand V et chaque jour, il en apprend toujours un peu plus. Il vous observe avec attention et reproduit ce qu'il voit. Vous devez donc lui apprendre les bons gestes, que ce soit à la maison ou à l'extérieur. Sur la route, les dangers sont omniprésents. Montrez-lui l'exemple en lui offrant le meilleur siège auto qu'il soit. 

Vous avez des doutes quant au choix du siège auto ? Vous hésitez entre plusieurs marques et vous vous demandez si telle ou telle option est vraiment indispensable ? Ce guide complet sur les sièges auto arrive au bon moment pour vous. Aujourd'hui, on vous parle de Cybex, de son histoire et de la fiabilité de ses sièges auto. Décryptage.

Le siège auto bébé : un accompagnement pendant 10 ans

En 10 ans, il s'en passe des choses ! Surtout dans la vie d'un enfant. 10 ans, c'est aussi le temps nécessaire avant que votre enfant puisse s'installer à l'avant d'un véhicule. En attendant, il doit voyager dans son siège auto, à l'arrière. Petits ou grands trajets, fréquents ou non, peu importe : c'est son compagnon de route qui le protège à tout moment. 

Vous allez devoir acheter 2 ou 3 sièges auto et à chaque fois, c'est un budget conséquent. Mais s'il y a bien un équipement qui mérite votre générosité, c'est le siège auto. Choisissez-le sécuritaire, confortable pour vous et pour votre enfant. Et bien sûr, on opte pour du neuf !

Différents types de siège auto

siège-auto cybex

Savoir différencier les différents types de siège auto est indispensable pour choisir celui qui correspond à votre enfant. C'est la première étape dans les recherches. 

Parmi les sièges auto pour les nouveaux-nés, il y a la nacelle et la coque (cosy ou maxi-cosy si vous préférez).  La première est un petit lit qui permet à bébé de dormir paisiblement pendant les trajets. Il faut qu'elle soit homologuée pour les transports. L'avantage, c'est que bébé garde le dos bien droit. En revanche, la sécurité fait parfois défaut.  

En ce qui concerne la coque, c'est un siège en forme d'œuf, idéal lorsque bébé ne se tient pas encore assis seul. Il s'installe dos à la route et peut supporter un poids maximal de 9 ou 13 kg. Pour ces deux types de siège, vous pouvez en général, les clipser facilement à la poussette combinée. Cela vous évite de détacher bébé à chaque fois.

Ensuite, vous avez le siège auto 2ème âge. S'ils sont en général conçus pour les enfants jusqu'à 10 ans, certains sont aussi adaptés dès la naissance et possèdent des coussins réducteurs pour les plus petits. Ils sont classifiés en groupe 0, 1, 2 et 3 selon la norme R44/04. D'autres correspondent à l'autre norme en vigueur, R129 Isize et indiquent le poids et la taille. Il existe une multitude de siège auto 2ème âge, avec des options diverses : siège auto pivotant, isofix, avec bouclier d'impact, inclinable, etc. Le choix est vaste et les prix également. 

Le réhausseur fait aussi partie des sièges auto, mais pour les plus grands. La différence, c'est qu'ils sont prévus pour surélever votre enfant pour être à la bonne hauteur de la ceinture de sécurité. Un conseil : choisissez toujours un modèle avec dossier qui assure une protection maximale. 

Présentation de la marque Cybex

cybex logo

Cybex est une marque allemande créée en 2005 et rachetée par le groupe chinois Goodbaby en 2014. Ses produits sont classés parmi les meilleurs sur le marché de la petite enfance et ont été primés à plusieurs reprises. La marque repose sur 3 principes fondamentaux : la sécurité, la fonctionnalité et le design.

Parmi les sièges auto Cybex, on distingue la catégorie Platinium, la Gold et la Silver. La première correspond aux produits les plus récents, la deuxième à ceux de l'année précédente, et la troisième, aux plus anciennes années. Cela permet aux parents d'accéder à la qualité Cybex à prix réduits. 

Preuve que Cybex est en constante évolution : un centre de crash test s'est ouvert en Allemagne en 2019.

Quel est le meilleur SIÈGE AUTO CYBEX

Notre comparatif

En savoir plus sur notre sélection (onglet déroulant)

cybex siege auto

Les critères à comparer pour faire votre choix

L'achat d'un siège auto peut prendre un temps fou si vous ne savez pas du tout quels sont les critères importants. Entre les vendeurs qui vous poussent à dépenser, et les avis des parents qui ne sont pas toujours d'accord, comment savoir quel est le bon modèle ? En fait, tout dépend de votre mode de vie. Voici ce que vous devez savoir avant de vous décider :

Un siège auto se doit d'être avant tout sécuritaire. S'ils sont vendus sur le marché, c'est qu'ils le sont, rassurez-vous. Mais vous devez aussi vérifier les résultats aux crash-tests. L'ADAC et le TCS sont des organismes indépendants qui effectuent des tests poussés en cas de choc. C'est un excellent moyen de vous orienter vers tel ou tel modèle.

Ensuite, vous devez être sûr que votre voiture dispose du système Isofix. C'est maintenant rare si vous ne l'avez pas, mais ça peut arriver. Vous pourrez alors choisir un siège auto Isofix avec une jambe de force ou un top tether (sangle à l'arrière). Beaucoup plus sécuritaire et pratique à installer !

Le confort de bébé est aussi un élément essentiel dans votre choix. La housse doit être bien rembourrée, l'appui-tête réglable, avec un dossier inclinable si possible si vous prévoyez des longs trajets.

Il faut aussi penser à vous et à votre confort ! Car après tout, c'est vous qui allez installer bébé dans son siège. La rotation du siège est un atout de taille et est surtout pratique si vous devez emmener bébé tous les jours chez la nounou, par exemple. Par temps de pluie, lorsque votre enfant refuse d'obtempérer et quand il commence à faire son poids, c'est un allié pour votre dos. Si les trajets restent occasionnels, alors cette option n'est peut-être pas nécessaire. 

Enfin, toutes ces fonctionnalités doivent aussi rentrer dans votre budget. Ces équipements étant chers, il vous faudra peut-être faire des concessions sur certaines choses mais dans tous les cas, n'achetez pas d'occasion.

Notre avis sur les sièges auto Cybex

Valeur sûre dans le domaine de la puériculture, Cybex a toujours su garder une qualité au top sur ses sièges auto. La marque remplit parfaitement sa mission d'allier la sécurité avec le design et les fonctionnalités. Elle a sa propre équipe d'expert, et son centre de crash test basé en Allemagne nous prouve encore une fois son sérieux. 

Si la gamme Platinium est assez chère, on peut se tourner vers les Gold et les Silver, un peu moins onéreuses (car moins récentes) et tout aussi qualitatives. 

Conseils sur l'installation de bébé dans son siège auto

siège auto cybex

Si on entend souvent parler de l'importance de choisir un bon siège auto, on parle moins de son utilisation au quotidien. C'est un tort, car il a été démontré que 2 enfants sur 3 sont régulièrement mis en danger sur la route car ils sont mal attachés. Voici les conseils les plus importants pour voyager l'esprit tranquille.

  • Installer bébé dos à la route le plus longtemps possible. Le rear facing est 5 fois plus sécuritaire que le face à la route en cas de collision. C'est obligatoire jusqu'à 9 kg ou 15 mois selon la norme en vigueur, mais vous pouvez aller bien au-delà. L'idéal est d'attendre 4 ans. Une méthode qui a fait ses preuves dans les pays nordiques. 
  • Enlever le manteau de l'enfant avant de l'installer dans son siège. La grosse épaisseur du tissu est dangereuse et ne maintient pas correctement votre bout de chou. De plus, ce n'est pas agréable pour lui de se sentir coincé. Le poncho ou couverture polaire est une bonne solution en hiver.
  • Veiller à ce que le harnais soit positionné correctement sur les épaules et le bassin de votre enfant. Des sangles vrillées n'assurent pas la protection qu'il faut.
  • Dégager tout objet potentiellement dangereux en cas de freinage brusque ou de virage serré. Un livre sur la plage arrière, une couverture, un sac qu bascule, etc. Les accidents sont parfois très bêtes, pensez-y !

Où trouver votre siège auto Cybex au meilleur prix ?

Cybex est une marque bien connue et tous les magasins spécialisés vendent ses sièges auto. C'est le cas d'Aubert, Bébé 9, Autour de Bébé, etc.  

Si vous préférez naviguer sur le web pour faire les meilleures affaires du moment, vous aurez aussi la chance d'en trouver. Amazon est le plus connu des sites marchands, et le plus vaste aussi. Vous pouvez filtrer vos recherches par marque, prix, caractéristiques ou encore, par commentaire des utilisateurs.

À noter cependant que vous trouverez surtout sur Amazon, la gamme Gold et Silver, car la Platinium est trop récente.