siège auto concord

Siège Auto Concord : notre avis & conseils d'achat

Bébé est sur le point d'arriver, et l'achat du siège auto est plus que d'actualité. Il est vivement recommandé de s'y prendre à l'avance, car cet équipement demande de l'investissement aussi bien sur le plan financier que sur vos recherches. Le siège auto bébé doit être avant tout sécuritaire, mais d'autres éléments sont indispensables pour bien le choisir. 

Concord fait partie des marques les plus réputées dans le domaine de la puériculture. Ce guide complet des sièges auto Concord vous est proposé afin de connaitre les critères d'achat importants. Sécurité de bébé, confort, praticité, prix etc., nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour accompagner votre enfant jusqu'à ses 10 ans.

Le siège auto bébé : un accompagnement pendant 10 ans

Sur la route, le danger peut survenir à tout moment. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir un bon siège auto pour protéger votre enfant en cas de choc. De la sortie de la maternité à son 10 ème anniversaire, il devra l'utiliser à chaque trajet en voiture, même les plus courts. Impossible d'y échapper.

De plus, c'est un équipement qui suit la croissance de votre enfant. D'abord un cosy, puis un siège auto et un réhausseur, avant d'avoir l'autorisation de passer à l'avant du véhicule.  

Il existe des centaines de modèles différents, et même s'ils subissent des tests avant d'être mis sur le marché, tous ne se valent pas. Un conseil : prenez votre temps avant de choisir, un bon siège auto peut changer la vie d'un enfant, comme celle des parents.

Différents types de siège auto

sièges auto concord

Comment être sûr de bien choisir son siège auto ? Il faut procéder par étapes. La première consiste à sélectionner le type de siège correspondant à votre enfant. On peut les classer en 4 catégories.

Pour les nourrissons, on parle de cosy, maxi-cosy et nacelle. 

Le cosy est une coque qui s'utilise jusqu'à 9 kg ou 13 kg pour le maxi-cosy. Il est en forme d'œuf et tourné dos à la route. En effet, cette position est recommandée le plus tard possible, car c'est 5 fois plus sécuritaire. L'avantage, c'est que vous pouvez transporter bébé facilement. Le cosy passe en quelques secondes de la voiture à la poussette, sans déranger bébé.

La nacelle est un petit lit à installer dans la voiture si celle-ci est homologuée pour les transports. On l'utilise jusqu'aux 6 mois de l'enfant à peu près. L'avantage, c'est que bébé est allongé et peut dormir tranquillement. L'inconvénient, c'est qu'elle est beaucoup critiquée sur sa sécurité.

À partir d'un an, voire un peu plus, vous devez passer au siège auto classique, le 2ème âge.

Il en existe de toutes sortes et pour toutes les morphologies. Vous devez le choisir en fonction du poids et/ou de la taille de l'enfant. La réglementation R44/04 toujours en vigueur fonctionne par groupes : 0, 0+, 1, 2 et 3. Elle cohabite avec la réglementation R129, ou I-Size. À vous de déterminer les critères importants pour vous : siège auto pivotant, isofix, avec bouclier d'impact, évolutif, etc.

Par la suite, lorsque votre enfant grandit (15 kg minimum), vous pouvez utiliser un réhausseur.

La différence avec le siège auto 2ème âge, c'est qu'il est fait pour surélever votre enfant. Ainsi, la ceinture de sécurité de la voiture lui arrive à la bonne hauteur. Il est vivement conseillé d'acheter un réhausseur avec dossier, beaucoup plus sécuritaire que sans.

Présentation de la marque Concord

Logo Concord

S'informer sur une marque avant d'acheter un siège auto est un réflexe à prendre. Quelle est l'histoire de la marque Concord ?

La marque est née en Allemagne en 1978 et s'est spécialisée dans les équipements de sécurité bébé, en commençant d'abord par les sièges auto, puis en diversifiant sa gamme. Aujourd'hui, on peut voir le fameux logo rond sur les sièges auto, mais aussi les chaises hautes, les poussettes et tout un tas d'accessoires pour bébé. Son principal objectif est de protéger les enfants, tout en assurant une utilisation simple et pratique. Et c'est exactement ce que recherchent les parents. 

Quel est le meilleur SIÈGE AUTO CONCORD

Notre comparatif

En savoir plus sur notre sélection (onglet déroulant)

Les critères à comparer pour faire votre choix

Vous savez maintenant vers quel type de siège auto vous diriger. Vous n'avez alors plus qu'à choisir celui qui correspond au besoin de la famille. Avant toute chose, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Votre enfant ira t-il souvent dans la voiture ? S'agit-il plutôt de courts ou longs trajets ? Votre véhicule est-il équipé du système isofix ? Et bien sûr, quel est votre budget ?

En fonction de vos réponses, vous saurez quels sont les critères importants pour vous.

  • La compatibilité isofix : si votre véhicule dispose des points d'ancrage spécifiques, alors il est préférable de choisir un siège auto isofix. Il y a moins d'erreurs d'installation, et le siège est mieux fixé.
  • Le confort de bébé : il doit se sentir à l'aise dans son siège, surtout pour des longues distances. Cela passe par le rembourrage de l'assise et du dossier, une têtière bien ajustée et plusieurs positions d'inclinaison.  Un enfant qui apprécie être dans son siège, c'est un enfant plus facile en voiture.
  • Votre confort : vous devez aussi penser à vous au moment de l'installation de bébé dans son siège auto. On pense principalement à la rotation du siège dans le cas où vos trajets sont fréquents. Certains se tournent à 90 °C vers la portière, d'autres à 180 °C pour changer de position dos/face à la route. 
  • Votre budget : il va de soi que plus un équipement comporte des options, et plus il est cher. C'est pour cela que vous devez vous limiter uniquement à ce qui vous intéresse. Attention, tout de même, un prix élevé ne garantit pas forcément une meilleure qualité.

On termine ici par la fiabilité du siège auto en terme de sécurité. Peu importe vos exigences, c'est un critère de choix obligatoire et il doit primer sur tout le reste. Même si tous ceux vendus dans le commerce sont homologués, pensez à vérifier les résultats aux crash tests, dont l'ADAC et le TCS.

Notre avis sur les sièges auto Concord

Concord est décidément une marque fiable et réputée à travers l'Europe. Bon nombre de parents lui font confiance, en particulier pour la qualité des sièges auto. C'est d'ailleurs par là que l'entreprise a commencé. Ses produits sont intemporels, avec un design qui traverse les générations. La marque mise surtout sur l'innovation, la simplicité et la sécurité. Acheter un siège auto Concord, c'est rassurant, avec pour la plupart, un excellent rapport qualité-prix.

Conseils sur l'installation de bébé dans son siège auto


Chaque année,  les statistiques montrent que trop d'enfants sont encore mal attachés en voiture. Cela peut être par manque de connaissances, mais aussi par négligence : un départ précipité, un enfant capricieux, une sous-estimation des risques, etc. Un bon siège auto ne fait pas tout. Voici comment attacher son enfant dans un siège auto, en respectant les règles de sécurité :

  • Ajuster le harnais correctement, c'est-à-dire au plus près du corps, sans être trop serré. Les bretelles passent sur les épaules et sont bien tendues, sans être vrillées.
  • Enlever le manteau de l'enfant avant de l'installer, ou opter pour un poncho qu'il suffit de soulever. Le tissu épais empêche de bien positionner les bretelles et il y a réel danger de projection en avant. 
  • Privilégier la position dos à la route aussi longtemps que possible. Même si bébé a dépassé les 9 kg ou 15 mois réglementaires, cette position est 5 fois plus sécuritaire en cas de choc. Les pieds qui touchent la banquette arrière ne sont pas une excuse.
  • Installer bébé à l'arrière, au milieu ou sur la place de droite. Vous avez plus de chances d'être du côté trottoir. L'installation à l'avant de la voiture est valable uniquement si vous n'avez pas le choix.

Enfin, avant de prendre la route, veillez à ce qu'aucun objet puisse devenir dangereux pour bébé. Par exemple, une couverture sur la plage arrière qui tombe sur sa tête ou un sac lourd qui le blesse dans un virage.

Où trouver votre siège auto Concord au meilleur prix ?

La marque Concord distribue ses sièges auto dans les magasins spécialisés en puériculture, tels que Bébé 9 ou Autour de Bébé. N'hésitez pas à aller faire un tour si vous avez une de ces enseignes près de chez vous. Vous pourrez ainsi comparer les modèles entre eux. Ce qui est dommage en revanche, c'est que le choix reste limité, et les prix assez élevés. Si vous allez sur internet et notamment Amazon, vous aurez forcément plus de choix. Il y a sans arrêt des promotions, vous avez accès aux avis des utilisateurs, et surtout, du temps pour réfléchir sans sortir de chez soi. À nos yeux, c'est la meilleure solution.