Chicco siège auto

Siège Auto Chicco : notre avis & conseils d'achat

Lorsque l'on est parent, on veut le meilleur pour son enfant. Dès sa naissance, il y a énormément de choses à acheter entre la chambre de bébé, la chaise haute, les vêtements, le nécessaire pour le change, etc. Si, sur certains accessoires de puériculture, on peut opter pour de l'occasion, ce n'est pas le cas du siège auto. C'est vrai, c'est un gros investissement que vous devrez renouveler jusqu'aux 10 ans de votre enfant, mais il en vaut la peine ! Pensez à sa sécurité, son confort et aussi le vôtre. 

Vous vous demandez quel siège auto bébé acheter ? Vous voulez connaître les critères d'achat importants ? Pour que votre choix soit plus facile, nous vous donnons notre avis sur différents produits, ainsi que des conseils d'achat. Aujourd'hui, nous nous intéressons à la célèbre marque italienne Chicco, spécialisée dans le bien-être de bébé.

Le siège auto bébé : le compagnon de route de votre enfant

Imaginez le nombre de fois où votre enfant va utiliser son siège auto jusqu'à ses 10 ans, ou les heures passées à l'arrière de la voiture. La nounou, l'école, les magasins, le médecin, les vacances..., impossible de compter. À chaque trajet en voiture, le siège auto se doit d'être confortable et surtout, sécuritaire, comme si bébé était dans un cocon douillet. 

Même si le siège auto ne peut pas assurer une protection à 100 % contre les accidents, il peut vraiment réduire l'impact. On le voit au crash test, les résultats changent sensiblement d'un modèle à l'autre. Malgré son prix assez onéreux, ne négligez pas cet achat, ni le temps d'installation de votre enfant dans son siège. Pour des voyages quotidiens ou occasionnels, prenez le temps de comparer.

Différents types de siège auto

siege auto chicco

Il y a tellement de sièges auto sur le marché que cela peut faire peur, surtout si c'est votre premier enfant. On utilise plusieurs noms différents dans la catégorie des sièges auto et il est important de bien comprendre les termes employés. 

La coque, cosy ou maxi-cosy a une forme arrondie pour les bébés jusqu'à 9 ou 13 kg. Votre enfant est installé en position semi-allongée. On l'utilise uniquement dos à la route, en évitant les longs trajets pour son dos. Beaucoup de parents achètent une poussette combinée pour avoir la coque. Ultra-pratique, on peut la transporter avec bébé dedans, en la passant de la poussette à la voiture en un tour de main.

La nacelle prend la forme d'un lit pour bébé, jusqu'à ses 6 mois environ. L'avantage, c'est que bébé reste allongé pendant les trajets en voiture et, comme la coque, elle se transporte facilement. Elle est vendue avec la poussette combinée. En général, on la fixe au milieu de la banquette arrière. Il faut bien vérifier son homologation pour les véhicules, mais même dans ce cas, elle n'est pas toujours très sécuritaire. Les avis sont assez partagés sur le sujet.

Le siège auto 2ème âge regroupe les grands bébés jusqu'aux 10 ans de l'enfant. Ensuite, il peut passer à l'avant du véhicule. On doit le choisir en fonction de sa morphologie, de son poids et de sa taille. Pour cela, ils sont séparés en 4 groupes : 0, 0+, 1, 2 et 3. Il existe tout un tas de modèles différents, à choisir selon des critères plus ou moins importants. Siège auto pivotant, évolutif, isofix etc., nous en parlons justement un peu plus bas. 

Le réhausseur ressemble beaucoup au siège auto 2ème âge. Comme son nom l'indique, il permet de surrélever votre enfant. La différence, c'est qu'il  est attaché avec la ceinture de sécurité de la voiture, et non du siège auto. C'est pour cette raison qu'il doit déjà être suffisamment grand pour l'utiliser. Il existe des modèles avec ou sans dossier, ces derniers sont fortement déconseillés.

Présentation de la marque Chicco

logo Chicco

Il est évident que lorsque l'on choisit un siège auto pour bébé, on fait attention à la marque. Même si on ne doit jamais avoir une confiance aveugle, c'est souvent elle qui incite les parents à acheter ou non.

Dans le cas de Chicco, son histoire a commencé en Italie en 1958, lors de la naissance d'un certain Enrico Catelli. À l'époque, son père Pietro Catelli, est le fondateur d'une entreprise de ponction veineuse et médication, le groupe  Artsana. Voulant le meilleur pour son enfant, il se lance dans le domaine de la puériculture et crée la marque Chicco. Petit à petit, elle se développe au niveau international.

Si Chicco fait partie des marques les plus appréciées, c'est parce qu'elle sait répondre aux attentes des parents, en proposant des produits variés qui sont étudiés à l'observatoire Chicco. Du berceau à la poussette, en passant par les biberons et les jouets, Chicco est un des leaders incontestables du marché.

Quel est le meilleur SIÈGE AUTO BÉBÉ CHICCO

Notre comparatif

En savoir plus sur notre sélection (onglet déroulant)

acheter siège auto chicco

Les critères à comparer pour faire votre choix

Il y a plusieurs années de cela, lorsque les sièges auto arrivaient à peine sur le marché, le choix était limité. Aujourd'hui, tout est réalisé pour renforcer la sécurité de l'enfant, son confort, mais aussi celui des parents. 

Hormis la réglementation en vigueur R44/04 ou R129 (I-Size), les sièges auto doivent passer plusieurs tests, dont les résultats sont rendus publiquement. Les organismes de crash test les plus connus sont l'ADAC et le TCS. Cela oblige donc les fabricants à être encore plus pointilleux au niveau de la sécurité, ce qui n'est pas pour nous déplaire. En effet, c'est le critère de choix n°1.

Ensuite, on pense au confort de l'enfant. : le rembourrage de l'assise, du dossier, le réglage de la têtière, et pourquoi pas aussi l'inclinaison. Votre enfant va sûrement passer beaucoup de temps assis. Plus il se sentira à l'aise, et plus il appréciera les moments en voiture.

Comme nous l'avons mentionné, le confort des parents est maintenant un critère de taille dans l'achat d'un siège auto. Ce que recherchent principalement les parents : le siège auto pivotant. Nous n'avons plus envie de se tordre dans tous les sens pour installer bébé en voiture, encore moins si le climat n'y est pas. Aujourd'hui, on veut la facilité ! Un siège qui se tourne vers la portière pour soulager notre dos, on ne pouvait pas rêver mieux. 

Le siège auto isofix est également un élément important et bientôt obligatoire, car il assure une protection supplémentaire en cas de choc. Le siège est bien fixé à la banquette arrière, grâce aux points d'ancrage pour les véhicules compatibles, ainsi qu'une jambe de force ou une sangle de rotation. Ce système évite toute erreur d'installation du siège. 

Enfin, le prix est évidemment un point de réflexion, car le siège auto peut vous coûter très cher si vous souhaitez avoir les meilleures options. Une chose est sûre : il n' y a qu'en comparant les modèles entre eux que vous pourrez faire le bon choix. Parfois, les sièges auto les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs.

Notre avis sur les sièges auto Chicco

Lorsque l'on voit un équipement ou un accessoire de puériculture de la marque Chicco, on se dit immédiatement que c'est de la qualité et que l'on peut lui faire confiance. Et c'est valable pour les sièges auto. Même si ce n'est pas forcément une science exacte sur tous les produits, elle donne une bonne impression. Il suffit de regarder les avis des parents sur Chicco pour s'en rendre compte.

En général, tous les parents d'aujourd'hui ont eu des jouets Chicco durant leur enfance, et c'est donc tout naturellement qu'ils se tournent vers cette marque pour leurs enfants. À la fois robustes, innovants et à des prix raisonnables, les sièges auto Chicco font le bonheur des petits et grands. 

Conseils sur l'installation de bébé dans son siège auto

siège auto bébé pivotant

L'installation d'un enfant dans son siège auto est tout aussi importante que le choix de l'équipement en lui-même. En tant que parent, nous sommes nombreux à commettre des erreurs. Que ce soit pas ignorance ou par négligence, mal installer son enfant peut avoir des conséquences dramatiques en cas de choc. 

La première des règles est de faire attention au harnais. Les sangles doivent être bien ajustées, ni trop, ni pas assez serrées. Elles doivent passer sur les épaules, sans tomber sur le haut des bras. 

Si votre enfant a son manteau ou un vêtement épais, il est préférable de lui retirer avant de l'installer. En effet, la couche du tissu ne le protège absolument pas et elle viendra s'aplatir en cas de freinage brusque, créant un large espace entre le harnais et le corps de votre enfant. Pour le protéger du froid, utilisez plutôt une chancelière ou un poncho.

Dernier point : vérifiez avant chaque trajet qu'aucun objet ne puisse être dangereux pour votre enfant si vous freinez un peu fort.  Un vêtement sur la plage arrière qui tombe sur le visage de bébé, une bouteille d'eau ou un sac à proximité etc., on n'y pense pas toujours.

Où trouver votre siège auto Chicco au meilleur prix ?

Si votre choix se porte sur un siège auto Chicco, vous en trouverez dans les magasins de puériculture, tels que Bébé 9, Autour de bébé ou encore Aubert. Il y en a un peu partout dans les grandes villes, mais vous n'aurez peut-être pas énormément de choix si vous voulez rester sur cette marque.

D'autant plus que si un modèle vous plaît, mais qu'il est un peu cher, vous avez très souvent la possibilité de l'avoir à un prix imbattable en le commandant sur internet. C'est d'ailleurs le secret du succès des grands groupes comme Amazon ou Cdiscount, qui réunit le choix et les promotions. Un conseil : profitez-en !