Sécurité de Bébé en Voiture : Ce qu’il faut faire

sécurité de bébé en voiture

Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants, mais s’il y a un domaine à prendre au sérieux, c’est bien la sécurité de bébé en voiture. Que l’on soit jeune parent ou non, on a souvent des questions ou des doutes quand il s’agit de protéger bébé. Comment être sûr de choisir un bon siège auto ? Quelles sont les précautions à prendre avant de partir en vacances ? A t-on le droit de mettre un siège auto à l’avant du véhicule ? Pour avoir l’esprit tranquille, il suffit juste d’appliquer ces recommandations.

Sécurité de bébé en voiture : 4 conseils pour bien choisir son siège auto

Que vous utilisiez souvent votre voiture ou non, choisir un siège auto de qualité est indispensable. Comment s’assurer de faire le bon choix ?

  1. vérifier que le siège réponde à la réglementation en vigueur, c’est-à-dire la norme européenne R44/04 ou R129 (I-Size) ;
  2. choisir un siège adapté à la morphologie de l’enfant, selon les groupes 0, 0+, 1, 2 ou 3. La norme R44/04 se base sur le poids, tandis que la R129 (ou I-Size) prend en compte la taille et le poids. Pensez à le changer dès que bébé peut passer à un groupe supérieur ;
  3. aller voir les résultats aux crash tests avant d’acheter. Ce n’est pas parce qu’il est homologué, plus cher ou sous une marque connue que le siège est plus sécuritaire. L’exemple du Renolux 360 en est la preuve ;
  4. privilégier la coque ou cosy pour un nouveau-né, plutôt que la nacelle. Même si la réglementation de la nacelle en voiture en 2019 l’autorise, elle ne permet pas de bien sécuriser bébé en cas d’accident de voiture.

Une fois que vous avez vérifié ces règles de sécurité et sélectionné les meilleurs sièges auto, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction du confort, de la praticité, du design et du prix. Siège auto pivotant, bouclier, évolutif etc., à vous de choisir.

Le siège auto à l’avant du véhicule : oui, sous certaines conditions

Comme beaucoup de parents, vous vous demandez peut-être si vous avez le droit d’installer bébé à l’avant, sur le siège passager. Entre ceux qui disent que c’est trop dangereux et d’autres un peu trop laxistes, il vaut mieux bien se renseigner. La réglementation des sièges auto en France mentionne bien qu’un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l’arrière du véhicule, sauf dans certains cas particuliers :

  • l’airbag passager avant est désactivé et bébé est installé dos à la route ;
  • aucune ceinture de sécurité est présente à l’arrière ;
  • la banquette arrière est inutilisable pour le moment ;
  • il n’y a plus de place à l’arrière, déjà occupé par des enfants de moins de 10 ans dans un siège homologué ;
  • le véhicule ne comporte que deux places.

Conclusion : si vous souhaitez installer votre enfant à l’avant, tout en assurant la sécurité de bébé en voiture, c’est donc autorisé, à condition de le mettre en position dos à la route et de désactiver l’airbag. 

Installer bébé en voiture : les points de vérifications

Savez-vous que 66 % des enfants ne sont pas correctement installés dans la voiture ? Ce sont les chiffres officielles d’une récente étude qui précisent aussi que 52 % d’entre eux font face à des risques de lésions sérieuses. Lorsque l’on sait que les accidents de voiture peuvent arriver à n’importe quel moment, et même sur les plus petites distances, cela fait froid dans le dos.

Pour sécuriser bébé en voiture, voici les points à vérifier avant de prendre le volant.

Le harnais

Serrez bien les sangles du harnais pour éviter tout risque d’éjection. On parle de la sangle qui passe sur les épaules, mais aussi celle du bassin. L’astuce ? Essayez de pincer la sangle du harnais entre vos doigts. Si vous y arrivez, c’est que ce n’est pas assez serré.

Vérifier aussi que les sangles ne sont pas vrillées. Comme pour la ceinture de sécurité, si elles tournent sur elles-mêmes, elle sont inefficaces.

Quant au réglage de la hauteur du harnais, il doit être au niveau de l’épaule ou juste en dessous pour un dos à la route. Pour un face à la route, c’est au contraire, juste au dessus. La différence vient du fait que le sens de projection n’est pas le même en cas de choc.

La fixation du siège

Assurez-vous que le siège soit bien fixé, car à force de le solliciter, il peut légèrement bouger. Pour les dernières générations de sièges auto, il y a en général, un voyant vert ou rouge qui indique si l’installation est bonne. C’est notamment le cas avec le système Isofix. Pour un siège bébé plus classique, la ceinture doit passer dans tous les points d’attache.

Le manteau

Enlevez le manteau de votre enfant avant de l’installer, surtout si c’est une doudoune. En cas de collision, le tissu s’écrase et le harnais ne le retient plus. Pour vous en rendre compte, faites le test. Il suffit de l’attacher dans son siège avec son manteau, puis de l’installer à nouveau sans avoir changer les réglages, et sans manteau cette fois-ci. Vous voyez à quel point le harnais est détendu ?

Les objets à proximité

Veillez à ce qu’aucun objet à proximité de l’enfant ne puisse devenir un projectile au moindre freinage brusque.

Voyage en voiture avec bébé : les recommandations pour les longs trajets

C’est l’été et les vacances approchent à grands pas. Si vous avez prévu de partir en voiture dans une autre région, il faut s’assurer que votre enfant puisse passer un voyage agréable et en toute sécurité.

Faites attention au coup de chaleur. Lorsque la température grimpe, la voiture peut vite devenir insupportable. C’est le moment de recharger la climatisation de la voiture (en pensant à ne pas l’orienter vers l’enfant) et de mettre un pare-soleil sur les vitres. Donnez-lui de l’eau fréquemment, même s’il ne réclame pas. Imaginez qu’il suffit d’une heure pour passer de 26 °C à l’extérieur, à 50 °C dans l’habitacle.

Pensez à faire des pauses toutes les 2 heures, celui lui permettra aussi de s’étirer et sortir de son siège auto bébé.

Et surtout, ne le laissez jamais seul, même pour quelques minutes. C’est valable pour tous les trajets de bébé en voiture.

En position dos à la route, vous pouvez installer un rétroviseur de surveillance bébé qui vous permettra de le voir en toutes circonstances.

À retenir

Parce que l’on ne plaisante pas avec la sécurité de bébé en voiture, il faut impérativement connaître les règles essentielles.

Pour résumer :

  • le choix du siège auto est primordial pour sécuriser bébé en voiture ;
  • un enfant peut être installé dans un siège auto à l’avant du véhicule, uniquement en position dos à la route et avec l’airbag désactivé ;
  • avant de prendre le volant, il faut prendre le temps de faire un check-up complet de l’installation ;
  • quelques mesures de sécurité sont nécessaires pour les longs trajets, surtout pendant les vacances d’été.
Notre coup de coeur
Siege Auto Pivotant 0-18kg, 360°, Isofix,...
Mycarsit Siège Auto Isofix, Groupe 0+ (de 0...
Siege Auto Isofix 9-36 kg GT Gr. 1 2 3...
Mycarsit Siège Auto, Groupe 0/1/2 (de 0 à...
Siege Auto Pivotant 0-18kg, 360°, Isofix,...
Mycarsit Siège Auto Isofix, Groupe 0+ (de 0...
Siege Auto Isofix 9-36 kg GT Gr. 1 2 3...
Mycarsit Siège Auto, Groupe 0/1/2 (de 0 à...
-
-
-
179,99 EUR
Prix indisponible
Prix indisponible
40,50 EUR
Notre coup de coeur
Siege Auto Pivotant 0-18kg, 360°, Isofix,...
Siege Auto Pivotant 0-18kg, 360°, Isofix,...
-
179,99 EUR
Mycarsit Siège Auto Isofix, Groupe 0+ (de 0...
Mycarsit Siège Auto Isofix, Groupe 0+ (de 0...
-
Prix indisponible
Siege Auto Isofix 9-36 kg GT Gr. 1 2 3...
Siege Auto Isofix 9-36 kg GT Gr. 1 2 3...
-
Prix indisponible
Mycarsit Siège Auto, Groupe 0/1/2 (de 0 à...
Mycarsit Siège Auto, Groupe 0/1/2 (de 0 à...
40,50 EUR

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: