Assurer la sécurité de bébé en bateau l Nos conseils

sécurité bébé bateau

Bébé va bientôt prendre le bateau. Est-ce une petite traversée ou plutôt un beau voyage sur un voilier ? Quelles que soient les conditions, c’est la sécurité de bébé en bateau qui prime. Afin de naviguer sur les flots le plus sereinement possible, voici nos conseils à lire attentivement.

Sécurité de bébé en bateau : les conseils pour les petites traversées

Les petites traversées sont l’idéal si vous voulez prendre le bateau avec bébé pour la 1ère fois. Il découvre de nouvelles sensations dans un environnement différent. Voici ce que l’on vous conseille :

Lui expliquer qu’il va prendre le bateau

Il n’y a pas d’âge pour emmener bébé sur un bateau, tout comme pour lui expliquer les choses. Même s’il ne comprend pas encore, parlez-lui de chaque étape du voyage et rassurez-le. Une fois dans le bateau, il se sentira plus à son aise et vous évitera peut-être les crises de larmes. S’il est un peu plus grand, informez-le des règles de sécurité.

Le protéger du soleil et des intempéries

En mer, le soleil peut être dangereux à cause de la réverbération. De plus, il y a davantage de vent et vous ne le sentez pas forcément sur votre peau. N’oubliez en aucun cas le chapeau, les lunettes et la crème solaire. Pour le vent et la pluie, prévoyez des vêtements chauds et un imperméable.

Prévoir un éventuel mal de mer

Il faut savoir que le mal de mer chez le bébé est assez rare, mais il existe. C’est à partir de 2 ans en moyenne que l’on commence à s’en apercevoir. Gardez un sac à proximité et des serviettes au cas où. Placez-vous au milieu du bateau pour moins ressentir les mouvements, et sortez à l’extérieur si possible. De même, prévoyez la trousse à pharmacie.

Prendre le bateau avec bébé : les recommandations pour les longues traversées

Envie de partir plus loin et de prendre le ferry avec bébé ? Afin que le voyage se passe dans les meilleures conditions possibles, mieux vaut suivre ces quelques conseils :

Utiliser la barrière de sécurité pour le lit dans la cabine

Profiter de la cabine lorsque la traversée dure plusieurs heures, c’est quasiment indispensable avec un enfant en bas-âge. Hormis la sécurité de bébé en bateau, il faut penser aux côtés pratique et confortable. Au moment de réserver, pensez à vérifier les options proposées. En général, vous pouvez demander une barrière de lit pour bébé.

Bien l’hydrater

C’est une évidence, mais dans l’excitation de la sortie en bateau avec bébé et le stress qui va avec, on peut oublier de l’hydrater. Autant que possible, proposez-lui de l’eau pour ne pas qu’il attrape une insolation.

Rester vigilant, surtout à l’embarquement et débarquement

À la maison, vous savez quels sont les dangers pour bébé. Mais sur un bateau, tout est différent. Avec le nombre de passagers à bord, vous devez être vigilant et toujours garder un œil sur lui. Et ceci est d’autant plus valable pendant l’embarquement et le débarquement. S’il est en âge de marcher, il est sûrement très curieux d’aller voir ce qui se passe ailleurs. Même si le trajet peut parfois être pénible dans ces conditions, surveiller bébé en permanence est la règle de base, et votre devoir en tant que parent

Naviguer avec bébé sur son bateau: les consignes à respecter 

Pouvoir partir sur un voilier avec bébé, faire le tour du monde en bateau avec des enfants, quel rêve ! Mais quelle angoisse aussi. Que ce soit pour une journée ou pour plusieurs mois, la sécurité de bébé en bateau est plus que jamais d’actualité. Pour que cette expérience tellement enrichissante ne tourne pas au cauchemar, suivez nos conseils :

Le familiariser avec l’eau le plus tôt possible

Avant de faire du bateau avec bébé, il est préférable qu’il connaisse un minimum cet environnement. Faites-lui tremper les pieds dans l’eau, observez la mer ensemble et montez sur le bateau resté à quai. Tous ces petits gestes le préparent petit à petit à une sortie en mer dans les meilleures conditions. Pour un enfant un peu plus grand, apprenez-lui à nager dès que possible.

Mettre le gilet de sauvetage à bébé

Le gilet de sauvetage est un des achats obligatoires pour sécuriser bébé en bateau. Vous devez choisir cet équipement en fonction de la morphologie de l’enfant et de son poids. Rassurez-vous, il en existe de toutes les tailles. De plus, certains modèles sont très faciles à enfiler, comme un tee-shirt. Attention à ne pas confondre le gilet de sauvetage avec le gilet d’aide à la flottabilité. Ce dernier est utile uniquement si la personne sait nager et est consciente. Et surtout, prenez l’habitude de le mettre à votre enfant dès qu’il sort de la cabine.

Disposer les objets dangereux hors de sa portée

Garder les objets hors de la portée des enfants, vous le faites déjà lorsque vous êtes à la maison. Alors, une fois sur le bateau, on reste dans les mêmes habitudes. Surtout que tout est en général plus facile d’accès, et que l’espace est souvent restreint. Faites principalement attention aux commandes et aux nombreux outils sur le pont du bateau.

Gardez-le à l’intérieur lors des manœuvres

Inutile de prendre des risques pour pas grand chose avec bébé à bord d’un bateau. Pendant les manœuvres, restez à l’intérieur de la cabine avec votre bout de chou et gardez-le près de vous. Non seulement cela peut être dangereux pour lui de sortir, mais cela crée un stress supplémentaire. Il aura tout le temps de prendre l’air par la suite.

Ce qu’il faut retenir pour voyager avec bébé en bateau

Emmener bébé sur un bateau est une expérience formidable que bon nombre de parents rêvent de faire. Que ce soit pour une journée ou pour une longue période, votre enfant découvre de nouveaux horizons et s’émerveille devant toutes ces nouveautés. Mais cela n’est évidemment pas de tout repos et l’organisation est le maître-mot. Ce qu’il faut penser avant tout, c’est la sécurité de bébé en bateau. Cela passe par :

  • une surveillance à tout moment, surtout sur le pont et lors des manœuvres ;
  • l’anticipation en expliquant à bébé le déroulement du voyage, et en prévoyant d’éventuels incidents (mal de mer, maladie) ;
  • le port du gilet de sauvetage adapté ;
  • la protection des yeux et de la peau avec chapeau, lunettes, vêtements chauds et eau ;
  • une adaptation progressive s’il s’agit d’un long voyage en bateau avec bébé.

Dernier conseil, le meilleur pour la fin : profitez et gardez uniquement les bons souvenirs. Plus tard, vous pourrez lui raconter toutes vos aventures !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: