A quel âge bébé peut-il aller sur une chaise haute ?

chaise haute bébé à quel âge

Être parent, c’est se poser mille et une questions à propos de son bébé, de son bien-être et de sa sécurité. Si chacun éduque son enfant comme il veut, il y a certains points sur lesquels les professionnels de la petite enfance s’accordent : il faut suivre son développement et ne pas aller trop vite. Vous faites partie de ceux qui vous demandez : la chaise haute bébé, à quel âge le mettre dedans ? Alors cet article vous est destiné. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Chaise haute bébé : à quel âge est-il conseillé de l’utiliser ? 

La chaise haute pour bébé est un équipement de puériculture indispensable au quotidien, mais pas l’un des plus urgents à acheter. Tant que votre nourrisson boit du lait, l’endroit le plus confortable pour lui est vos bras. Mais dès que l’étape de la diversification alimentaire arrive (vers 4 mois), c’est là que les parents se posent la question. À quel âge peut-on mettre bébé dans sa chaise haute ?

Et bien, cela va dépendre de son développement. En effet, il faut attendre qu’il arrive à se tenir assis tout seul pour envisager de l’installer dedans. Tenir assis tout seul veut dire :

  • tenir sa tête droite ;
  • rester en position assise, sans basculer en avant ou sur le côté.

En moyenne, c’est vers les 6 mois de l’enfant que vous pouvez utiliser la chaise haute. S’il n’est pas prêt, ne le pressez surtout pas. Il lui faut juste un peu plus de temps.

Et jusqu’à quel âge ? Vous pouvez l’utilisez jusqu’à ses 3 ans environ, ou selon le poids indiqué.

Bon à savoir : il existe des modèles de chaises hautes dès la naissance. Très pratiques, elles s’inclinent pour se transformer en transat. Ainsi, bébé est à votre hauteur pour goûter les premiers aliments. Elles sont plus chères, mais vous évitent d’acheter un équipement supplémentaire.

Quand passer de la chaise haute à la chaise normale ?

Votre bébé grandit et il est en plein dans l’imitation. Il veut tout faire comme un grand, et c’est là qu’il faut être vigilant, et assurer la sécurité domestique de bébé.

Il vous fait signe qu’il veut aller sur une vraie chaise ? Il ne veut plus manger dans sa chaise haute ? C’est sûrement le bon moment pour l’installer sur une chaise normale. D’ailleurs, la plupart des enfants n’attendent pas leurs 3 ans.

Dans ce cas, achetez un réhausseur de chaise si vous n’en avez pas. Cet accessoire s’attache directement sur une chaise à l’aide de sangles. Il peut être en plastique, en tissu ou en bois. Certains modèles disposent de la tablette. Le gros avantage, c’est qu’il ne prend pas de place et peut s’emmener partout.

Tout comme la chaise haute bébé, vous pouvez l’utiliser dès que votre enfant se tient assis tout seul. Pour certains modèles, il est conseillé de patienter un peu plus longtemps, notamment pour ceux en tissu. Le réhausseur de chaise bébé supporte un poids maximum de 15 kg en moyenne, soit 36 mois. Ensuite, il peut servir de petit fauteuil à poser au sol.

Manger en même temps que bébé : bonne idée ?

L’apprentissage de l’alimentation représente une étape formidable dans la vie de bébé. Il a besoin de vous pour être guidé et connaître les bons gestes. Comment bien tenir sa cuillère ? Comment arriver jusqu’à la bouche sans en mettre partout ? Comment boire sans renverser ? Etc.

Les repas de bébé demandent de la patience et de l’attention, c’est donc normal que ce temps soit consacré rien qu’à lui. Et il faut avouer que faire manger bébé avant les parents a ses avantages :

  • plus grande attention ;
  • moins de stress ;
  • coucher plus tôt.

Cependant, il est conseillé de manger avec bébé aussi souvent que possible, car cela fait partie de son développement. Il doit comprendre que le repas est un moment familial et de partage. Aussi, il apprendra plus vite en observant vos moindre faits et gestes.

Cette organisation semble difficile pour vous ? Vous rentrez tard du travail ? Il est évident que toutes les familles ne peuvent pas prendre ce rythme. Dans ce cas, réservez ce moment pour le week-end. 

Vaisselle de bébé : à quel moment lui donner ?

Si on se demande souvent : la chaise haute bébé, à quel âge le mettre dedans ?, on se pose aussi la question de l’utilisation des couverts. Dans les magasins, on voit de tout : des cuillères qui changent de couleur, des kit de couverts, des tasses évolutives, etc. Et tout cela, à partir de 6 mois ? Est-ce vraiment nécessaire ? Un conseil : ne suivez pas à la lettre ce qui est inscrit sur les emballages, le marketing nous pousse toujours à acheter encore plus. 

Pour avoir un ordre d’idée :

L’assiette

Elle est utile dès que bébé mange sur sa chaise haute. Choisissez une assiette creuse pour plus de facilité. Celles avec ventouses et/ou compartiments sont aussi une bonne option.

Les couverts

La cuillère est la premier accessoire pour bébé à acheter. Choisissez-la souple pour ses gencives, et avec un manche assez long pour ses petits pots. Celles qui changent de couleur suivant la température ne sont pas utiles, votre petit doigt est le meilleur indicateur. Pour la fourchette, vous pouvez lui proposer vers 12 ou 18 mois, mais rien ne presse. Quant au couteau, pas avant 18 mois. 

Le verre

Dès l’âge de 6 mois, votre enfant peut boire dans un verre à bec. Avec ses deux anses et son système anti-fuite, il est idéal pour bébé. Une fois qu’il aura acquis les bons gestes, il peut prendre un verre de petite largeur, adapté à ses mains.

Quoi qu’il en soit, chaque enfant évolue à sa vitesse. Et s’il veut découvrir la nourriture avec les mains, laissez-le faire (tant qu’il ne repeint pas la maison). Cela fait partie de ses découvertes.

Installer bébé dans sa chaise haute : 5 bonnes habitudes à prendre

La chute de chaise haute représente une grande partie des accidents domestiques de bébé. Au moment des repas, quelques précautions sont à prendre :

  1. Vérifier la stabilité de la chaise, surtout si vous la pliez et dépliez souvent.
  2. Attacher son enfant avec les sangles, même s’il y a une barre à l’entrejambe ou une tablette.
  3. Utiliser la chaise uniquement pour les repas.
  4. Veiller à ce qu’aucun objet ou meuble à proximité ne puisse être un danger.
  5. Rester toujours à côté de lui.

Ce que vous devez retenir sur la chaise haute bébé

Choisir une chaise haute bébé fait partie de votre liste de naissance, mais ce n’est pas une urgence absolue. Votre enfant ne l’utilisera qu’à partir du moment où il se tient assis tout seul. Cependant, la chaise haute naissance peut être un achat intelligent qui vous permet de l’utiliser en mode transat. Quoi qu’il en soit, il convient de faire preuve de vigilance au moment des repas. Les dangers de la chaise haute sont réels, alors prenez les bonnes habitudes.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: