Parc à Bébé dès la Naissance : Nos conseils pour le choisir

choisir un parc bébé dès la naissance

Votre petit trésor va bientôt pointer le bout de son nez ? Vous avez sûrement fait le récapitulatif de tout le mobilier de bébé à acheter avant la naissance. C’est maintenant au tour du parc à bébé. Jusqu’à ce qu’il marche, ce sera le repère de votre enfant, là il pourra développer sa motricité. Cet équipement de puériculture vous sera aussi très utile pour certaines tâches quotidiennes en vous assurant de la sécurité de bébé. Pour faire le bon choix dans cet investissement, voici nos conseils avant d’acheter un parc bébé dès la naissance.

S’assurer de la sécurité du parc à bébé avant tout

Le critère n°1 pour bien choisir son parc à bébé est sans aucun doute la sécurité. Répondant aux normes françaises en vigueur (NF S54-010) et européennes (EN 122227), vous devez vous assurer que l’espace entre chaque barreau, s’il y en a, ne dépasse pas 7 cm. La hauteur du parc, quant à elle, doit être au minimum de 55 cm, au risque que votre enfant puisse le faire basculer ou passer par-dessus. L’inscription CE ou “conforme aux exigences de sécurité”, vous garantit d’acheter un parc bébé l’esprit serein. Si vous faites le choix d’un parc bébé d’occasion, vérifiez bien ces points extrêmement importants, ainsi que la stabilité et les fixations de cet équipement de puériculture.

Choisir un parc pliant ou fixe selon l’usage

En fonction de votre mode de vie, il vous faudra un parc bébé pliable ou avec une structure fixe. Partez-vous souvent en vacances ? Avez-vous besoin d’aller voir la famille qui habite loin ? etc. Si c’est le cas, un modèle pliant et facilement transportable, avec une housse de rangement, sera sûrement plus judicieux. Il peut aussi servir de lit d’appoint, appelé lit parc parapluie. En principe, ce sont surtout les parcs à bébés en tissu qui sont nomades, mais il existe cependant quelques modèles à barreaux portatifs.

Le poids du parc et sa facilité de pliage / dépliage est à prendre en compte. S’il y a des roulettes, c’est encore mieux. Si vous pensez que le parc bébé naissance ne vous servira pas à l’extérieur de la maison, il vaut mieux privilégier une structure rigide et plus solide.

Tenir compte des dimensions du parc en fonction de la pièce

Tous les parcs bébés n’ont pas la même dimension et la même forme. Que ce soit dans les magasins de puériculture, les grandes surfaces ou les sites en ligne, on en trouve des carrés, rectangulaires, ronds, ovales et hexagonales. Votre choix se fera donc en fonction de l’espace qu’il occupera dans la pièce et de vos goûts personnels.

Même si l’arrivée de votre bout de chou a modifié quelque peu l’organisation de votre logement, veillez quand même à garder un espace suffisant pour circuler librement. Sachez qu’il existe des modèles modulables, c’est-à-dire que les parois ne sont pas fixes. Vous lui donnez alors la forme que vous voulez. Cette option est très pratique et peut aussi servir de barrière de sécurité autour d’une cheminée, par exemple.

Plus le parc bébé sera grand et plus votre enfant aura de l’espace pour jouer. Il peut également faire office de rangement pour les jouets.

Privilégier le parc à bébé évolutif pour le confort des parents

Votre enfant pourra utiliser son parc bébé dès la naissance et jusqu’à ses 18 mois à peu près. Il évolue à vitesse grand V, c’est pourquoi le mobilier pour bébé doit être capable de suivre cette croissance fulgurante. Le confort des parents étant essentiel de nos jours, il vaut mieux choisir un parc bébé évolutif hauteur qui vous évitera les maux de dos. Vous avez la possibilité de régler la hauteur du plancher sur 3 niveaux, en général. C’est encore un nouveau-né ? Installez-le en position haute pour ne pas vous courber. Au fur et à mesure qu’il grandira, vous pourrez abaisser le sol pour assurer la sécurité de bébé.


Se faire plaisir avec un design sympa

Pendant quelques temps, le parc à bébé fera partie intégrante de la décoration d’intérieur donc autant faire attention au côté esthétique. Dans un premier temps, sélectionnez la matière souhaitée entre :

  • le bois : très solide et stable, c’est l’idéal pour le développement psychomoteur de bébé, car il peut s’agripper facilement aux barreaux. Bonne perception visuelle et beaucoup de modèles évolutifs. Un tapis de parc bébé peut être ajouté ;
  • le métal : aussi rigide que le bois, les barreaux peuvent s’enlever pour en faire une barrière de sécurité ;
  • le plastique : également à barreaux, souvent très coloré et doté d’une petite porte, c’est surtout un parc à jouer bébé. Il est cependant moins solide ;
  • le tissu : très répandu, le parc à filets a l’avantage d’être facilement transportable et pratique à replier. Le matelas intégré permet une isolation du sol. Une esthétique soignée avec de jolis motifs.

Ensuite, vient le choix de la couleur et des motifs mais tout cela est très personnel. Si certains préfèrent la chaleur du bois, d’autres apprécient les dessins attrayants et colorés des parcs en tissu comme le parc pliant looping .


Repérer les options intéressantes et utiles

Certaines options et particularités d’un parc à bébé peuvent faire pencher la balance au moment de l’achat comme :

  • les roulettes : pratiques pour déplacer le parc, à choisir avec des freins efficaces ;
  • l’ouverture latérale : lorsque l’enfant grandit, le parc bébé avec ouverture est un vrai plus, comme le parc pour bébé TecTake Parc ;
  • les accessoires fournies : matelas rembourré, sac de voyage, cerceau de jeux, tour de parc etc., autant d’accessoires qui évitent les dépenses supplémentaires ;
  • le prix : le matériel pour bébé représente un certain budget à ne pas négliger. Les prix des parcs bébés varient de 30 à 200 € ;
  • la facilité d’entretien : le bois reste le plus facile à nettoyer. Avoir une housse amovible est un atout.

Les conseils à retenir pour bien choisir son parc bébé dès la naissance

Pour bien choisir votre parc bébé dès la naissance, vous devrez donc regarder :

  • la sécurité de bébé selon les normes en vigueur ;
  • l’espace de la pièce ;
  • la fréquence des déplacements ;
  • le confort et la praticité ;
  • le côté esthétique ;
  • les options supplémentaires.

Important : même si le parc bébé assure sa sécurité, il convient de prendre quelques précautions :

  • gardez un œil sur votre enfant régulièrement, même si vous avez un babyphone ;
  • bannissez les jouets dangereux ;
  • dégagez les objets à proximité qui pourraient tomber ou être attrapés.
Notre coup de coeur
Parc bébé de luxe parc enfant 6 square parc...
TecTake Parc pour Bébé Lit de Bébé...
Looping - P630 - Parc Pliant Home, Noir...
Parc bébé de luxe parc enfant 6 square parc...
TecTake Parc pour Bébé Lit de Bébé...
Looping - P630 - Parc Pliant Home, Noir...
-
-
-
Prix indisponible
53,90 EUR
49,90 EUR
Notre coup de coeur
Parc bébé de luxe parc enfant 6 square parc...
Parc bébé de luxe parc enfant 6 square parc...
-
Prix indisponible
TecTake Parc pour Bébé Lit de Bébé...
TecTake Parc pour Bébé Lit de Bébé...
-
53,90 EUR
Looping - P630 - Parc Pliant Home, Noir...
Looping - P630 - Parc Pliant Home, Noir...
-
49,90 EUR

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: