Comment sécuriser la maison pour bébé ? Conseils

comment sécuriser la maison pour bébé

Bébé vient d’arriver dans votre vie et vous êtes aux anges. S’il semble tout tranquille et qu’il passe la majeure partie du temps à dormir, c’est dès maintenant que vous devez penser à bien sécuriser la maison pour bébé. Par quoi commencer ? Quels sont les dangers ? Les jeunes parents sont souvent démunis face à ce chamboulement. Pour vous aider dans cette démarche, voici les conseils pour savoir comment sécuriser la maison pour bébé, pièce par pièce.

Comment sécuriser la maison pour bébé ? 7 astuces pour le salon

  1. Installez une barrière de sécurité bébé devant l’escalier et la cheminée. Utile jusqu’à l’âge de 2 ans au moins, il en existe de toutes les dimensions, avec ou sans fixation murale.
  2. Sécuriser les coins des tables avec des protections d’angles. Vous en trouverez facilement et à moindre coût.
  3. Placez des cache-prises, bébé est attiré par ces petits trous. C’est tellement amusant de mettre les petits doigts ou des objets dedans.
  4. Évitez les nappes en tissu. Elles sont légères et donc, faciles à attraper et à tirer dessus.
  5. Mettez en hauteur toutes les plantes d’intérieur, certaines sont toxiques pour votre bout de chou. C’est le cas de l’aloe vera, le muguet ou encore le laurier rose.
  6. Attachez les sangles de la chaise haute et du transat, même si ceux-ci sont sécurisés et que bébé est calme.
  7. Disposez un système antidérapant à mettre sous vos tapis sinon, c’est la chute assurée.

Cuisine et danger pour bébé : 5 recommandations

  1. Tournez les manches des poêles et casseroles. En une seconde, bébé peut se renverser l’eau bouillante sur lui.
  2. Préférez un four avec une porte froide pour éviter les risques de brûlures.
  3. Bloquez l’accès aux placards et tiroirs. Ce sont de vrais coffres à trésors pour bébé qui ne se rend pas compte du danger, en particulier les produits ménagers. Il peut aussi se coincer les doigts.
  4. Verrouillez les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle et pensez à le garder fermé. Les boutons et les lumières sont de super jouets pour enfants.
  5. Débranchez les appareils électriques après utilisation. Bébé peut les faire tomber sur lui ou dans l’évier, et même les mettre en marche.

Assurer la sécurité enfant dans la chambre : 9 conseils

  1. Faites dormir bébé dans une gigoteuse ou turbulette jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans, beaucoup plus sécuritaire pour lui que la couverture. Beaucoup d’accidents domestiques sont liés à l’étouffement à la maison.
  2. Enlevez les peluches dans le lit, même si les parents pensent qu’elles peuvent rassurer bébé la nuit.
  3. Vérifiez que le lit est aux normes de sécurité enfant, notamment l’espacement entre les barreaux.
  4. Évitez le tour de lit, susceptible de se détendre. Pendant le sommeil de bébé, celui-ci aime bien se coller contre les parois de son lit. Même s’il s’en vend en puériculture, le tour de lit n’est pas recommandé par les professionnels de santé.
  5. Gardez le babyphone allumé lorsque bébé est couché et que vous vaquez à vos occupations. Classique ou vidéo, c’est l’accessoire indispensable pour bien sécuriser la maison pour bébé.
  6. Éloignez le coffre à jouets ou les meubles bas de la fenêtre, sur lesquels votre enfant pourrait grimper. Bébé déborde d’imagination quand il s’agit de découvrir de nouvelles choses.
  7. Gardez toujours une main sur bébé lorsque vous le changez sur la table à langer. Très vite, il bouge, veut se retourner et se mettre debout. La prudence est de mise.
  8. Régulez le plus possible la température de la chambre de bébé pour que celle-ci avoisine les 19 °C. Aérez le soir s’il fait trop chaud et n’hésitez pas à le laisser en body dans une gigoteuse fine.
  9. Fixez les meubles au mur pour une sécurité domestique de bébé maximale. Certains, plus légers que d’autres, peuvent basculer.

Protéger bébé dans la salle de bain : 4 erreurs à éviter

  1. Restez vigilant au moment du bain. Même avec un transat ou un anneau, vous devez toujours rester près de lui. Le tapis de bain antidérapant est conseillé pour éviter que bébé glisse. L’eau doit être à 37 °C, à contrôler avec un thermomètre et la main (ou le coude).
  2. Vérifiez que les produits cosmétiques ne puissent pas être ouverts par des petites mains curieuses.
  3. Assurez-vous que le sol de la salle de bain ne soit pas mouillé, surtout après la douche.
  4. Rangez les médicaments dans une armoire qu’il ne pourra pas ouvrir.

Les 4 pièges à éviter lorsque son enfant est dans le jardin

  1. Clôturez les endroits dangereux pour bébé. Piscine, bassin ou abri de jardin, il faut aussi penser à l’extérieur pour bien sécuriser la maison. Si vous êtes en appartement avec terrasse, la vigilance est toute aussi importante.
  2. Ne pas laisser jouer son enfant autour du barbecue. Les repas d’été sont synonymes d’ambiance détendue, en famille ou entre amis. Dans ces moments-là, il ne faut compter que sur soi pour surveiller son enfant.
  3. Gardez un œil sur ce qu’il pourrait avaler. Dans la maison, vous pouvez gérer le ménage, mais à l’extérieur, tout est prétexte à mettre dans la bouche. Les cailloux, la terre, les fleurs etc., impossible d’y échapper.
  4. Protégez-le du soleil avec un chapeau, des lunettes, de la crème solaire et un tee-shirt à manches longues, surtout si c’est un nourrisson.

Ce qu’il faut retenir pour bien sécuriser la maison pour bébé

Comment sécuriser la maison pour bébé ? Faisons un petit résumé des mesures de précaution à prendre.

À chaque période de son développement, bébé découvre un peu plus le monde qui l’entoure. Sécuriser bébé devient une priorité.

Ce que vous devez retenir dans tout ça, c’est qu’il faut vous adapter à son évolution. La meilleure façon pour cela ? Se mettre à sa hauteur.

Un nouveau-né a besoin d’être en sécurité dans la maison, en particulier pendant son sommeil, dans son bain et dans son transat.

Un bébé de 6-9 mois qui commence à marcher veut toucher à tout. Acheter des accessoires de sécurité enfant vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille. De nos jours, on peut trouver des modèles innovants et pratiques, comme le bloque-tiroir invisible pour garder un certain esthétisme, ou le bloque-tiroir sans vis qui évite de percer dans le mur. Des cache-prises et protections d’angles sont aussi d’une grande utilité. Si vous avez un escalier ou une cheminée, vous devez aussi installer une barrière de sécurité bébé sans fixation dans le mur (elle a l’avantage de ne laisser aucune trace). Plus tard, ce sera au tour de la barrière de lit.

À partir d’un an à peu près, votre enfant commence à marcher et continue de grandir. Il est temps de surélever les objets dangereux et de le tenir éloigné des sources de danger, y compris dans le jardin.

Dans tous les cas et même avec les meilleurs équipements de sécurité bébé, la règle d’or est de toujours le surveiller de près.

Notre coup de coeur
Philips Avent Ecoute-bébé Vidéo Jour et...
Dokon Sécurité Bébé Placard Bloque Porte...
MOKIU 30pcs (25 caches + 5 clés) Caches...
Munchkin - Maxi-Secure, Barrière de...
Philips Avent Ecoute-bébé Vidéo Jour et...
Dokon Sécurité Bébé Placard Bloque Porte...
MOKIU 30pcs (25 caches + 5 clés) Caches...
Munchkin - Maxi-Secure, Barrière de...
-
-
Prix indisponible
17,99 EUR
8,59 EUR
30,75 EUR
Notre coup de coeur
Philips Avent Ecoute-bébé Vidéo Jour et...
Philips Avent Ecoute-bébé Vidéo Jour et...
Prix indisponible
Dokon Sécurité Bébé Placard Bloque Porte...
Dokon Sécurité Bébé Placard Bloque Porte...
-
17,99 EUR
MOKIU 30pcs (25 caches + 5 clés) Caches...
MOKIU 30pcs (25 caches + 5 clés) Caches...
-
8,59 EUR
Munchkin - Maxi-Secure, Barrière de...
Munchkin - Maxi-Secure, Barrière de...
30,75 EUR

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: