Comment sécuriser bébé ? 20 Conseils

comment sécuriser bébé

Comment sécuriser la maison pour bébé pour qu’il puisse explorer le monde sans danger ? Voici la question que de nombreux parents se pose. La cuisine, la salle de bain ou le jardin, les risques d’accidents domestiques sont partout. Pourtant, il suffit d’un bon aménagement, de quelques accessoires de sécurité et d’un œil bienveillant pour protéger son enfant. Suivez ces 20 conseils pour savoir comment sécuriser bébé.

Comment faire pour protéger bébé dès la naissance ?

De 0 à 6 mois, bébé ne bouge pas beaucoup et dort la plupart du temps. Cependant, ce n’est pas une raison pour être moins vigilant sur la sécurité domestique.

1) Lui donner des jouets adaptés à son âge

Vérifiez les indications sur l’emballage pour être sûr que le jouet soit aux normes CE et adapté à l’âge de l’enfant. Soyez vigilant avec les jouets des plus grands.

2) Ne pas s’éloigner de la table à langer

Même si bébé ne bouge pas encore dans tous les sens, c’est une des règles de sécurité bébé les plus importantes car la majorité des chutes proviennent de la table à langer.

3) Vérifier la température du bain

Le bain avec un nourrisson est un moment formidable, à condition de respecter quelques points. L’eau doit être à 37 °C, à vérifier avec un thermomètre et votre coude.

4 ) Garder son animal de compagnie sous contrôle

Comment sécuriser bébé avec un animal domestique dans la maison ? Cela suscite forcément de la curiosité et un peu de jalousie. Attention donc aux risques, un animal très doux peut avoir des réaction surprenantes.

Que faire pour assurer la sécurité domestique de bébé pendant son sommeil ?

Même si les pédiatres, puéricultrices et professionnels de santé ne cessent les recommandations pendant le sommeil de bébé, trop de parents négligent le danger qu’il peut y avoir.

5) Le faire dormir dans une turbulette ou gigoteuse

Il est recommandé de faire dormir bébé dans une gigoteuse jusqu’à l’âge de 2 ans au moins, pour éviter tout risque d’asphyxie. À partir de là, votre enfant est capable d’enlever la couverture si besoin.

6) Ne rien mettre dans son lit

Il est tentant pour les parents de mettre le doudou, peluches et compagnie dans le lit de bébé mais ils peuvent aussi causer un étouffement. À proscrire absolument !

7) S’assurer de la bonne température de la chambre

La température idéale de la chambre de bébé est 19 °C. S’il fait chaud, aérez la pièce un peu avant et faites-le dormir en body.

8) Utiliser un babyphone

Qu’il soit classique ou vidéo, bien choisir son babyphone est rassurant pour les jeunes parents. Peu importe où l’on se trouve dans la maison, on garde une oreille attentive.

Comment sécuriser la maison pour bébé lorsqu’il commence à se déplacer ?

À partir de 9 mois environ, bébé commence à se déplacer à quatre-pattes ou en rempant. Certains se tiennent aussi debout, même s’ils ne sont pas très stables sur leurs jambes. À ce stade, votre enfant est exposé à de nombreux risques dans la maison.

9) Installer une barrière de sécurité bébé

Bébé est curieux et veut explorer le monde. Installer une barrière de sécurité devant les escaliers ou la cheminée vous permettra d’être plus tranquille. Plus tard, une barrière de lit sera nécessaire.

10) Acheter des accessoires de sécurité enfant

Bloque-placard, protection d’angles, cache-prises etc., les accessoires de sécurité enfant sont indispensables pour empêcher de se coincer les doigts, de se cogner et de vider les placards.

11) Veiller à garder un espace propre

Comment sécuriser la maison pour bébé, maintenant qu’il se déplace ? Il veut tout porter à sa bouche, donc soyez vigilant avec ce qui peut traîner au sol. Miettes, poussière, objets dangereux, que de curiosités pour un bébé !

12) Enlever les plantes toxiques

On n’y pense pas toujours mais certaines plantes comme le muguet, l’aloe vera ou le laurier rose sont toxiques pour les bébés. Veillez à les mettre en hauteur.

Comment éviter les accidents domestiques quand bébé devient grand ?

Votre enfant n’est plus un petit bébé et il évolue tellement vite que c’est parfois difficile à suivre. Dorénavant, d’autres accidents domestiques peuvent survenir.

13) Vérifier l’accessibilité aux fenêtres

Il suffit d’une chaise ou d’un meuble en dessous d’une fenêtre pour que votre enfant puisse l’atteindre. Très imaginatif, rien ne l’arrête dans son envie de découverte.

14) Dégager les manches et objets susceptibles d’être attrapés

Ce n’était pas un souci pour vous avant, mais votre bout de chou grandit et il est maintenant à la bonne hauteur pour attraper ce qu’il y a sur la table. Soyez très attentif aux manches des casseroles dans la cuisine.

15) Faire attention aux diverses chutes

Votre enfant sait maintenant grimper tout seul sur le canapé, le lit et peut-être les chaises. Pourtant, il n’a pas conscience du danger et peut très vite glisser ou basculer en arrière.

16) Attacher les sangles de la chaise haute

Cette recommandation est valable dès que bébé utilise la chaise haute, mais il faut redoubler de vigilance au fur et à mesure qu’il grandit.  

Quelles précautions prendre à l’extérieur ?

Les sorties avec bébé sont aussi des moments où la sécurité prime avant tout le reste. Alors comment sécuriser bébé en dehors de la maison ?

17) Fermer l’accès aux zones dangereuses du jardin

Si la loi oblige à clôturer les piscines enterrées, il ne faut pas oublier qu’un bébé peut se noyer dans une flaque d’eau. Prenez garde également au portail, outils de jardin, barbecue et balançoire.

18) L’installer dans un siège auto adapté

Le siège auto bébé est un équipement à choisir avec attention, en fonction de sa morphologie. Sur la route, nous ne sommes jamais seuls.

19) Avoir une poussette sécuritaire

En poussette, vérifiez le frein et le harnais, et assurez-vous que votre enfant ne se coince pas les doigts lors du pliage / dépliage. Aussi,  ne couvrez jamais la poussette avec un tissu, même fin, en période de forte chaleur. L’effet fournaise pourrait être fatal.

20) Le protéger du soleil

Enfin, pensez bien à protéger bébé du soleil avec des lunettes, un chapeau et un tee-shirt à manches longues. N’hésitez pas à le tartiner de crème solaire, il n’en sera que mieux protégé.

Comment sécuriser bébé ? Nos conseils à retenir

Ces 20 conseils ne sont qu’un exemple des précautions à prendre. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un bébé est fasciné par le monde qui l’entoure et est avide de connaissances, sans avoir la moindre notion du danger.

Essayez de penser comme lui, de se mettre à sa hauteur et vous comprendrez mieux comment sécuriser bébé. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou la chambre, gardez toujours un œil sur lui. Voilà la règle de base.

Vous pouvez trouver dans le commerce des accessoires de sécurité de la maison innovants comme le bloque-tiroir invisible ou aimanté. Côté pratique, la barrière de sécurité bébé sans fixation et le bloque-tiroir sans vis sont parfaits pour éviter de percer, ce qui peut être le cas dans un appartement en location.

Si vous devez vous absenter, ne serait-ce qu’une minute, mettez-le dans son parc pour bébé.

Dokon Sécurité Bébé Placard Bloque Porte...
MOKIU 30pcs (25 caches + 5 clés) Caches...
Rovtop 36Pcs Kit de Sécurité pour Enfants...
[Lot de 12-Grande] Protections d'Angles,Canwn...
Dokon Sécurité Bébé Placard Bloque Porte...
MOKIU 30pcs (25 caches + 5 clés) Caches...
Rovtop 36Pcs Kit de Sécurité pour Enfants...
[Lot de 12-Grande] Protections d'Angles,Canwn...
-
-
16,99 EUR
8,39 EUR
14,99 EUR
10,99 EUR
Dokon Sécurité Bébé Placard Bloque Porte...
Dokon Sécurité Bébé Placard Bloque Porte...
-
16,99 EUR
MOKIU 30pcs (25 caches + 5 clés) Caches...
MOKIU 30pcs (25 caches + 5 clés) Caches...
-
8,39 EUR
Rovtop 36Pcs Kit de Sécurité pour Enfants...
Rovtop 36Pcs Kit de Sécurité pour Enfants...
14,99 EUR
[Lot de 12-Grande] Protections d'Angles,Canwn...
[Lot de 12-Grande] Protections d'Angles,Canwn...
10,99 EUR

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: