Comment Choisir son Siège Auto Bébé ?

choisir siège auto bébé

Dès la sortie de la maternité et jusqu’à ses 10 ans, votre enfant doit voyager dans un siège auto adapté à son gabarit. Parce que la sécurité de bébé n’a pas de prix, vous devez prendre le temps d’étudier toutes les caractéristiques des produits. Mais comment Choisir son Siège Auto Bébé parmi les multiples offres de sièges bébé ? Voici les points importants à vérifier avant d’acheter.

Bien choisir son siège auto bébé : le groupe adapté à son enfant

Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé devant le rayon de sièges auto bébé en vous demandant comment Choisir son Siège Auto Bébé avec tous ces groupes. Il s’agit en fait de l’utilisation du siège auto selon le poids de votre enfant (et donc l’âge approximatif). Certains commencent dès la naissance et d’autres vont jusqu’à 36 kg, soit l’âge de 10 ans à peu près. La première question à se poser pour bien choisir son siège auto bébé est donc : “quel est le groupe adapté à son enfant ?”.

La norme de sécurité en vigueur R44

On distingue 5 groupes de siège auto pour petits, classés selon la norme R44 :

  • groupe 0 (de la naissance à 10 kg, soit 10 mois) : surtout des coques, aussi appelés cosy, et des nacelles, ces dernières permettant la position allongée du nourrisson. Obligatoirement dos à la route ;
  • groupe 0+ (de la naissance à 13 kg, soit 15 mois) : surtout des coques (cosy) en position dos à la route ;
  • groupe 1 (de 9 à 18 kg, soit 4 ans) : sièges auto 2ème âge à utiliser face ou dos à la route ;
  • groupe 2 (de 15 à 25 kg, soit 6 ans) : sièges dos à la route et réhausseurs avec dossier ;
  • groupe 3 (de 22 à 36 kg, soit 10 ans) : réhausseurs avec ou sans dossier.

Dès que votre enfant grandit, vous pouvez passer au groupe supérieur.

Il y a souvent des combinaisons de groupes comme un siège auto 0+/1 ou 1/2/3. Ce sont des sièges auto évolutifs.

La norme I-Size (R129)

Depuis 2013, une autre norme de sécurité I-Size (R129) réglemente les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant. L’objectif est d’optimiser la sécurité de bébé grâce à des critères de performances élevés, une facilité d’installation et de choix dans l’achat.

Lexique

  • coque ou cosy : bébé est en position semi assise et dos à la route. Le cosy s’adapte à la poussette et à la voiture, ce qui permet de ne pas sortir bébé de son siège et donc, de ne pas le réveiller. Certains ont des bases fixes à installer sur la banquette arrière pour un clipsage et déclipsage ultra rapide. À utiliser pour les premiers mois de bébé . ;
  • nacelle : aussi utilisée comme lit d’appoint pour les nouveaux-nés, elle se fixe à l’arrière de la voiture. Bébé reste ainsi allongé, ce qui est préférable pour son petit dos lors des longs trajets. Elle doit cependant être homologuée pour le transport en voiture. En moyenne elle peut être utilisée jusqu’à 6 mois ;
  • réhausseur : équipement avec ou sans dossier permettant à l’enfant d’être surélevé. Les attaches se font avec les ceintures de sécurité de la voiture et non du siège.

La sécurité de bébé dans son siège auto : à privilégier

Bien choisir son siège auto bébé, c’est surtout s’assurer de sa sécurité en voiture. Parce qu’il ne suffit pas de se fier à la marque ou au prix, le crash-test reste le meilleur moyen de vérification. Ces tests sont réalisés par des organismes indépendants et publiés chaque année. Les plus connus sont :

  • l’ADAC : organisme d’Allemagne qui réalise des test poussés dans le cas de collisions frontales et latérales ;
  • le TCS : association de Suisse qui vérifie chaque caractéristique d’un siège auto pour en faire un rapport détaillé ;
  • le Plus Test : provenant de Suède, il mesure l’impact d’une collision frontale au niveau du cou de l’enfant.

D’autres éléments peuvent être pris en compte comme des protections renforcées ou un bouclier d’impact comme pour le Siège Auto Groupe 1/2/3 de Sweety Fox. Attention toutefois à certains arguments de la part des vendeurs. Un siège auto avec bouclier est très bien pour la sécurité mais il n’est pas aussi efficace qu’un dos à la route.

Un siège auto facile à installer : l’indispensable au quotidien

Pour bien choisir son siège auto bébé, penser aussi au confort des parents est indispensable. Imaginez-vous tous les jours en train d’installer votre bout de chou dans la voiture. Sans compter les situations délicates : bébé qui pleure, les intempéries, le mal de dos, etc. Pour cela, il vaut mieux privilégier un siège auto pivotant à 90° ou 360° qui vous permettra d’attacher bébé face à vous.

Si votre voiture est équipé du système Isofix, c’est encore mieux. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des points d’ancrage sur la banquette arrière de la voiture qui permettent d’installer le siège auto très facilement, avec une protection renforcée contre les chocs. Vous pouvez le voir sur le Bébé Confort Rodifix Airprotect. Un voyant de couleur s’affiche pour indiquer la bonne installation du siège. Sinon, il y a toujours le modèle d’attache avec la ceinture de sécurité, si votre véhicule n’a pas l’Isofix. Pensez donc à vérifier la compatibilité de la voiture avec l’option Isofix.

À noter : il existe des sièges auto pour bébés pouvant s’installer selon les deux méthodes.

Le confort de bébé en voiture : un critère à ne pas négliger

Les trajets en voiture de votre enfant doivent être agréables et confortables. Si ce n’est pas le cas, vous serez les premiers informés. Ainsi, vérifiez la qualité de la housse et son rembourrage, le réglage de la tétière et les réducteurs fournis pour un bébé de petite taille. L’inclinaison du siège est aussi un critère pour bien choisir son siège auto bébé. Il sera alors dans une position plus favorable à la sieste. Le Bébé Confort Axiss Siège-Auto Pivotant en est un bon exemple. Enfin, avoir une housse amovible est toujours un avantage pour l’entretien.

Comment choisir son siège auto bébé ? Les critères d’achat à retenir

Pour savoir comment choisir son siège auto bébé, retenez ces quelques points :

  1. faites vos recherches d’achat en fonction du groupe souhaité ;
  2. vérifiez la sécurité grâce aux crash tests et aux protections supplémentaires ;
  3. optez pour un siège facile à installer si votre budget vous le permet (pivotant, Isofix) ;
  4. assurez-vous de la compatibilité de votre voiture avec le système Isofix avant d’acheter ;
  5. préférez une housse confortable pour bébé et un siège qui s’incline.

Vous cherchez des équipements de puériculture ? Pour aller plus loin, découvrez comment choisir un babyphone et comment choisir une barrière de sécurité bébé.

Notre coup de coeur
Bébé Confort Axiss Siège-Auto...
Siege Auto Pivotant 0-18kg, 360°, Isofix,...
Bébé Confort Rodifix Airprotect,...
Siege Auto Groupe 1/2/3, Isofix, avec...
Bébé Confort Axiss Siège-Auto...
Siege Auto Pivotant 0-18kg, 360°, Isofix,...
Bébé Confort Rodifix Airprotect,...
Siege Auto Groupe 1/2/3, Isofix, avec...
-
-
-
Prix indisponible
179,99 EUR
224,99 EUR
119,99 EUR
Notre coup de coeur
Bébé Confort Axiss Siège-Auto...
Bébé Confort Axiss Siège-Auto...
Prix indisponible
Siege Auto Pivotant 0-18kg, 360°, Isofix,...
Siege Auto Pivotant 0-18kg, 360°, Isofix,...
-
179,99 EUR
Bébé Confort Rodifix Airprotect,...
Bébé Confort Rodifix Airprotect,...
-
224,99 EUR
Siege Auto Groupe 1/2/3, Isofix, avec...
Siege Auto Groupe 1/2/3, Isofix, avec...
-
119,99 EUR

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: