Comment choisir une barrière de sécurité pour bébé ?

comment choisir une barrière de sécurité pour bébé

Pour un enfant, la maison est l’endroit où il se sent le mieux. Mais c’est aussi le lieu de tous les dangers. Dès que votre bout de chou commence à se déplacer, bien choisir la barrière de sécurité pour bébé devient indispensable et ce, même si vous n’avez pas d’escalier. Parce que oui, il y a plein d’autres zones à protéger dans une maison. Comment choisir une barrière de sécurité pour bébé ? Voici le sujet du jour, toujours avec des bons conseils à la clé.

Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé selon l’emplacement

Si vous décidez d’acheter une barrière de sécurité, c’est parce que vous voulez protéger bébé de certains endroits à risques. Dans le commerce, on trouve tout type de barrière pour différentes zones. 

Les escaliers

La barrière de sécurité pour escaliers est la plus courante, car dès que bébé commence à se mettre à 4 pattes, il a vite fait de vouloir escalader. Il en faut une en haut et en bas, de façon à éliminer les dangers de chaque côté.

La cheminée

Généralement modulable à volonté, la barrière de sécurité pare-feu permet de créer un espace devant la cheminée ou le poêle pour empêcher bébé de s’approcher et de mettre la main dessus. C’est aussi pratique pour sécuriser l’emplacement des bûches de bois, et de toutes les poussières et cendres qui pourraient tomber. La barrière de sécurité Baby Vivo en est un exemple.

Les pièces dangereuses

Certaines pièces de la maison sont risquées pour votre enfant et forcément, c’est là qu’il veut aller. Certains parents préfèrent bloquer l’accès à ces pièces pour plus de tranquillité. Si vous avez une cuisine séparée ou un bureau rempli de dossiers, choisir une barrière de sécurité pour bébé peut être la solution.

Le lit

La barrière de lit pour enfants est très pratique lorsqu’il passe dans un lit de grand, sans barreaux. C’est vers l’âge de 3 ans que vous allez en avoir besoin. Si vous êtes adepte du cododo, même occasionnellement, la barrière de lit bébé est une sécurité supplémentaire. En effet, beaucoup d’accidents domestiques proviennent des chutes de bébé. Ainsi, vous pouvez dormir l’esprit plus tranquille.

La piscine

Avoir une piscine chez soi lorsque l’on a un enfant en bas-âge, cela demande encore plus de surveillance. En installant une barrière de sécurité bébé pour piscine, vous êtes certain qu’il ne peut pas y accéder et plus aucun risque de noyade n’est possible.

Le parc bébé

 La barrière de sécurité enfant peut aussi délimiter un espace de jeux, utilisée comme un parc pour bébé. Elle est composée de plusieurs parties pouvant s’adapter à la forme souhaitée. 

Quel que soit l’usage, toutes les dimensions de barrières peuvent se trouver dans le commerce. Sur beaucoup d’entre elles, on peut ajouter des extensions, comme la barrière de sécurité Hauck Open N Stop.

Se décider sur le système de fixation de la barrière

Le système de fixation de la barrière est un des points les plus importants lors de l’achat. Si vous êtes propriétaire, un peu bricoleur et que percer les murs ne vous pose pas de problème, alors tout va bien. Vous pouvez opter pour une barrière à vis, qui a l’avantage d’être bien stable et de ne pas bouger.

Seulement, beaucoup de jeunes parents se demandent encore comment choisir une barrière de sécurité bébé lorsque l’on ne veut ou ne peut pas percer. Rassurez-vous, il existe une solution pour cela : la barrière de sécurité bébé sans fixation.

Comment elle fonctionne ? Elle se fixe par ventouse ou coupelle en exerçant une pression sur le mur. Il suffit de la régler pour que les extrémités touchent celui-ci. Nous vous conseillons quand même de vérifier de temps en temps sa stabilité, surtout si votre enfant a tendance à s’agripper dessus.

Assurer la sécurité de son bébé avec une barrière résistante

Quel que soit l’équipement de puériculture que vous achetez, la sécurité domestique de bébé doit passer avant tout le reste. S’il n’a pas été mis en haut de la liste, c’est parce que l’on considère que ce qui est vendu dans le commerce respecte les normes en vigueur. C’est aussi pour cette même raison que la majorité des parents oublient de vérifier ce point. Or, il faut être davantage vigilant avec le matériel d’occasion. La norme NF EN1930 doit figurer sur l’étiquette.

Quelles sont les matières à privilégier pour bien choisir sa barrière de sécurité pour bébé ?

Vous avez le choix entre :

  • le bois : esthétique, chaleureux et naturel, il est assez robuste ;
  • le métal : ce qu’il y a de mieux et de plus courant pour protéger son bébé au niveau résistance ;
  • le filet : souple et flexible, il est aussi moins solide ;
  • le plexiglas : très résistant, il s’intègre facilement dans la décoration. Il vaut mieux coller un sticker dessus pour que bébé voit l’obstacle.

Opter pour une barrière pratique et facile d’utilisation

Il faut bien penser que vous allez manipuler la barrière très souvent, plusieurs fois par jour. Il ne faut donc pas négliger la facilité d’utilisation pour les parents. Pensez au système d’ouverture / fermeture, comme :

  • la manipulation d’une seule main ;
  • l’ouverture dans les deux sens ;
  • la fermeture manuelle ou automatique.

Certaines barrières possèdent un indicateur pour vérifier le montage, comme la Munchkin barrière de sécurité Easy Lock.

D’autres ont l’avantage de ne pas avoir de barre de seuil, c’est-à-dire que vous n’avez pas la barre à enjamber. Cette option qui peut paraître un détail est très pratique, surtout avec bébé dans les bras.

Comment choisir une barrière de sécurité pour bébé ? Nos conseils à retenir

Avec tous ces précieux conseils, bien choisir la barrière de sécurité pour bébé n’est plus une source de stress. Les critères de choix vont donc se porter sur :

  • l’usage que vous voulez en faire. Est-ce pour bloquer un accès, protéger bébé de la cheminée, éviter qu’il ne tombe du lit ou en faire un parc bébé ? Avez-vous besoin de rajouter des extensions ?
  • le système de fixation. Peut-on percer dans le mur ? La barrière de sécurité bébé par pression est-elle plus adaptée ? La facilité d’installation est-elle un critère important pour vous ?
  • le design. Quelle matière préférez-vous ? L’esthétisme est-il un élément décisif pour vous ?
  • la facilité d’utilisation. L’ouverture de la barrière dans les deux sens est-elle utile dans votre cas ? Avez-vous besoin d’être rassuré avec la fermeture automatique ? La barre de seuil est-elle un obstacle ?

Et bien sûr, le respect des normes de sécurité en vigueur !

Notre coup de coeur
Hauck Open N Stop Barrière de Sécurité /...
Baby Vivo Barrière Parc en Métal Grille...
Munchkin Barrière de Sécurité Easy Lock...
ZEHNHASE Barrière de Lit Portable Bébé -...
Hauck Open N Stop Barrière de Sécurité /...
Baby Vivo Barrière Parc en Métal Grille...
Munchkin Barrière de Sécurité Easy Lock...
ZEHNHASE Barrière de Lit Portable Bébé -...
-
-
-
26,10 EUR
Prix indisponible
42,82 EUR
59,99 EUR
Notre coup de coeur
Hauck Open N Stop Barrière de Sécurité /...
Hauck Open N Stop Barrière de Sécurité /...
26,10 EUR
Baby Vivo Barrière Parc en Métal Grille...
Baby Vivo Barrière Parc en Métal Grille...
-
Prix indisponible
Munchkin Barrière de Sécurité Easy Lock...
Munchkin Barrière de Sécurité Easy Lock...
-
42,82 EUR
ZEHNHASE Barrière de Lit Portable Bébé -...
ZEHNHASE Barrière de Lit Portable Bébé -...
-
59,99 EUR

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: