Bien Choisir Son Babyphone : Tout ce que vous devez savoir

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est choisir-son-babyphone-1024x682.jpg.

Vous voulez choisir le meilleur babyphone pour bébé ? En matière d’équipement de puériculture, l’écoute-bébé s’est considérablement développé. Entre le classique, celui qui propose plusieurs fonctionnalités et les écarts importants de prix, il n’est pas facile de savoir quel babyphone choisir. Pour vous guider dans cet achat, voici tout de ce que vous devez savoir pour bien choisir son babyphone.

Quel babyphone choisir ? Le point sur les options

Sur le marché actuel, les fonctionnalités des babyphones ont grandement évolué. Pour rassurer les parents et améliorer la sécurité de bébé, il existe de nombreuses options, importantes ou non, en fonction du modèle. Vous pouvez notamment choisir :

  • un babyphone classique : modèle existant depuis toujours, avec un émetteur et un récepteur simple. Signalement grâce à un bruit sonore. C’est le modèle le plus économique ;
  • un babyphone vidéo : une caméra, infrarouge ou non, permet de surveiller bébé de jour comme de nuit ;
  • un babyphone multifonctions : certains servent de veilleuse, thermomètre, hygromètre ou encore talkie-walkie. Vous pouvez aussi choisir un écoute-bébé compatible avec smartphone et tablette ;
  • un babyphone avec détecteur de mouvements : placé sous le matelas de bébé, un tapis vérifie ses moindres mouvements grâce au capteur.

Si ces accessoires ne sont pas tous indispensables, ils doivent répondre à vos besoins et vous assurer de choisir un babyphone de qualité. Il existe aussi d’autres critères qui paraissent peu importants, mais qu’il vaut mieux prendre en compte comme :

  • la technologie DECT : la transmission s’effectue sur plusieurs canaux, ce qui permet d’avoir un son de meilleure qualité. On la retrouve de plus en plus, comme chez le Philips SCD501-00 ;
  • la facilité d’utilisation : certains babyphones sont plus complexes à comprendre et à utiliser que d’autres ;
  • le réglage du volume : du côté récepteur, pouvoir diminuer et augmenter le son peut s’avérer très utile ;
  • l’ergonomie : le poids, la taille et le design peuvent également influencer l’achat.

L’autonomie du babyphone, est-ce un critère important ?

L’autonomie du babyphone est un critère à ne pas négliger, surtout si vous avez l’habitude de vous déplacer chez vous. Tant qu’il est branché sur secteur, il reste à sa place et la question de l’autonomie ne se pose pas. En revanche, si vous changez de pièce et que vous devez emmener votre écoute-bébé avec vous, il est préférable que la batterie dure le plus longtemps possible. Les piles sont utiles, à condition d’en avoir un stock d’avance ou d’investir dans des piles rechargeables.

Pour vous faciliter la vie au quotidien, choisir un babyphone nomade avec une batterie rechargeable est bien plus pratique. Pour les tâches ménagères, le jardinage ou le repos sur la terrasse, l’écoute-bébé sans fil vous sera d’une grande utilité. Certains modèles ont des clips et des ventouses pour se fixer n’importe où.

Important : un babyphone fiable doit absolument vous avertir lorsque la batterie devient faible.

Dans quels cas choisir un babyphone à longue portée ?

En fonction de la surface d’habitation, choisir un babyphone avec une longue portée peut être avantageux. En général, un écoute-bébé fonctionne à une distance de 200 ou 300 mètres, mais certains peuvent aller beaucoup plus loin. C’est la cas notamment avec le babyphone connecté au Wifi ou bluetooth.

Acheter un babyphone longue portée permet d’éviter les grésillements entre l’émetteur et le récepteur, mais les ondes sont souvent plus nombreuses. Pour savoir quel babyphone choisir en fonction de votre logement, 300 mètres est en principe suffisant pour un appartement. Pour une maison ou un logement plus spacieux, l’écoute-bébé longue portée est indispensable.

À savoir : la distance indiquée sur l’emballage a été testée dans des espaces ouverts, sans murs et appareils électroniques qui pourraient en réduire la portée. Pour bien choisir son babyphone, il est important de vérifier ces indications.

Faut-il privilégier un babyphone avec le moins d’ondes possible ?

Les ondes sont un sujet sensible, surtout quand il s’agit de la sécurité de bébé. Si vous voulez éviter les ondes chez vous, sachez que tous les babyphones ne sont pas égaux en la matière.

Choisir un babyphone analogique ou numérique peut faire la différence. Si le premier est plus classique avec des risques d’interférences assez élevés, l’émission d’ondes est limitée. Ceux avec des fonctionnalités supplémentaires sont performants, mais les ondes sont davantage présentes.

Vérifiez bien les indications inscrites. Si l’écoute-bébé possède la technologie VOX ou le mode Eco, c’est bon signe. Dans ce cas, le babyphone émet moins d’ondes lorsque votre enfant dort paisiblement. C’est le cas notamment avec le modèle GHB Moniteur Babyphone Surveillance Bidirectionnelle.

Quel babyphone acheter au meilleur prix ?

Le prix d’un babyphone peut varier considérablement en fonction de tous les critères cités plus haut, mais aussi en fonction des marques et des magasins. Si certaines personnes préfèrent se tourner vers des marques connues, comme Philips Avent ou Motorola, d’autres considèrent que les marques de distributeurs font très bien l’affaire. Les meilleurs babyphones ne sont pas forcément les plus chers et tous les parents ont des besoins différents. Pour vous donner une fourchette de prix, cela peut aller de 30 à 200 € environ.

Maintenant que vous savez quels sont les critères essentiels pour vous, comment acheter un babyphone au meilleur rapport qualité-prix ? En surfant sur internet, vous pouvez tout d’abord consulter les avis et les commentaires des utilisateurs pour vous faire une idée. Vous pouvez trouver un babyphone dans les magasins de puériculture, dans les grandes surfaces ou bien sur des sites e-commerces. Pour les magasins spécialisés, le prix est en général plus élevé, mais le vendeur peut vous conseiller. Dans la grande distribution, vous trouverez certainement un babyphone pas cher, mais l’offre reste limitée. Quant à internet, les prix sont plutôt intéressants et le choix est immense.

Les conseils à retenir pour bien choisir son babyphone

Vous l’aurez compris, bien choisir son babyphone revient à en trouver un qui correspond à ses besoins. Avant d’acheter un écoute-bébé, il est essentiel de prendre en compte :

  • la superficie du logement pour choisir la portée du babyphone ;
  • le mode de vie qui peut inciter à privilégier l’autonomie ;
  • la nécessité d’avoir des options supplémentaires : veilleuse, thermomètre, etc. Le VOSMEP vidéosurveillance bidirectionnelle est un bon exemple ;
  • le besoin de rassurer papa et maman sur la sécurité de bébé avec un babyphone vidéo ;
  • l’environnement extérieur pour limiter les interférences (DECT) ou les ondes (VOX) ;
  • le budget des parents pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Le Motorola MBP babyphone veilleuse en fait partie.
Notre coup de coeur
Philips Avent SCD501/00 Babyphone Dect Blanc,...
Le bon rapport qualité-prix
Motorola MBP 8 - Babyphone audio DECT avec...
GHB Bébé Moniteur Babyphone Vidéo 3.2...
VOSMEP Ecoute-Bébé Babyphone Baby Monitor...
Philips Avent SCD501/00 Babyphone Dect Blanc,...
Motorola MBP 8 - Babyphone audio DECT avec...
GHB Bébé Moniteur Babyphone Vidéo 3.2...
VOSMEP Ecoute-Bébé Babyphone Baby Monitor...
-
Prix indisponible
26,26 EUR
69,99 EUR
Prix indisponible
Notre coup de coeur
Philips Avent SCD501/00 Babyphone Dect Blanc,...
Philips Avent SCD501/00 Babyphone Dect Blanc,...
Prix indisponible
Le bon rapport qualité-prix
Motorola MBP 8 - Babyphone audio DECT avec...
Motorola MBP 8 - Babyphone audio DECT avec...
26,26 EUR
GHB Bébé Moniteur Babyphone Vidéo 3.2...
GHB Bébé Moniteur Babyphone Vidéo 3.2...
69,99 EUR
VOSMEP Ecoute-Bébé Babyphone Baby Monitor...
VOSMEP Ecoute-Bébé Babyphone Baby Monitor...
-
Prix indisponible

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: