Warning: Declaration of TCB_Menu_Walker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/kjourdan/public_html/bebevabien.fr/wp-content/plugins/thrive-visual-editor/inc/classes/class-tcb-menu-walker.php on line 0
Acheter une Barrière de lit pour bébé et enfant : prix & comparatif (2019) Acheter une Barrière de lit pour bébé et enfant : prix & comparatif (2019)
barriere de lit en bois

Barrière de ​lit pour ​enfant

Pour les enfants de moins de 10 ans, 3 accidents sur 4 se produisent dans la maison. Parmi les accidents les plus communs, nous retrouvons en tête de liste la chute. S’il est difficile de l’éviter lorsque votre bébé est seul, vous pouvez vous en prémunir lorsqu’il est sur sa table à langer, sur sa chaise haute, ou même lorsqu’il est dans son lit.

La barrière de lit vous permettra en effet de dormir sur vos deux oreilles : grâce à elle, votre enfant sera en sécurité dans son lit et ne pourra pas en tomber.

Où en trouver, à quel prix et comment être sûr de la qualité : voici les réponses à toutes vos interrogations.

Quelques chiffres sur les accidents domestiques chez les enfants

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’un accident domestique est l’accident qui survient dans la maison, à ses abords, ou pendant les activités de loisirs. La plupart de ceux-ci se produisent dans la maison… Vous imaginez sans doute votre habitation comme un cocon sécurisé et sûr pour votre enfant, mais vous avez tort !

La chute, l’étouffement, la noyade, l’intoxication, l’électrocution, la brûlure : tout ce qui est dans votre maison ou presque peut être sujet à risque pour votre rejeton. En plus, un enfant est beaucoup plus fragile qu’un adulte, sachez par exemple qu’une exposition de seulement 3 secondes à de l’eau à 60 degrés peut brûler un bébé au troisième degré !

Les accidents domestiques sont la première cause de décès chez les jeunes enfants. En 2013, 500 enfants sont morts des suites d’un accident domestique. Trois pièces de la maison sont particulièrement dangereuses : la cuisine, le séjour et la chambre, puisqu’elles concernent respectivement 15, 14 et 11% des blessures se produisant dans l’environnement immédiat d’un bébé.

En réalité, chaque étape de la vie de l’enfant a ses risques bien spécifiques. Avant un an, les dangers principaux sont la table à langer, la baignoire et le lit. Entre 9 et 24 mois, l’enfant commence à apprendre à marcher et à attraper les objets à sa portée : les incidents potentiels ont plutôt comme source l’étouffement, les chutes, les brûlures… Plus tard, lorsque l’enfant commence à descendre les escaliers et grimper aux arbres, de nouveaux dangers apparaissent : il faut donc être vigilant tout au long de sa vie.

​La barrière de lit: un indispensable pour prévenir les chutes

Vous l’aurez compris, la barrière de lit protège les bébés et autres enfants en bas-âge de tomber de leur lit.

Elle permet de sécuriser le lit de votre enfant et d’empêcher qu’il tombe, soit lorsqu’il s’agite, soit pendant son sommeil. Elles permettent en général de faire la transition en douceur entre le lit à barreaux et le grand lit. En effet, durant cette phase de transition, votre bébé peut continuer de gesticuler comme il avait l’habitude de le faire et la chute peut vite arriver…

Vous vous demandez sans doute jusqu’à quel âge vous devrez laisser la barrière pour votre enfant ? Il est difficile de répondre de manière précise à cette question puisque chaque enfant est différent : certains savent monter au lit et ne roulent pas la nuit dès l’âge de deux ans, d’autres sont moins précoces sur ce plan particulier.

comparatif : notre sélection des meilleures           barrières de ​lit pour Bébé et enfants

En savoir plus sur notre sélection (onglet déroulant)

Les principales marques de barrière de lit

Aubert est l’un des spécialistes les plus reconnus de l’équipement pour les enfants, c’est donc tout naturellement qu’ils proposent aussi des barrières de lit pour protéger vos chérubins. Mais vous pourrez aussi trouver des barrières de lit dans toutes vos grandes surfaces préférées : Auchan, Leclerc ou Carrefour. Cela dit, ce genre de grandes surfaces sont plutôt des revendeurs et ne vendent pas leurs propres marques.

IKEA font également des barrières de lit qui s’adaptent très facilement aux lits qu’ils vendent. Si vous devez refaire la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à regarder, le rapport qualité prix est souvent très intéressant chez le géant suédois.

Côté Internet, à part sur Amazon comme vous venez de le voir, vous pouvez aussi aller regarder du côté de La redoute, qui font des barrières tout à fait résistantes pour un prix tout à fait acceptable.

Comment choisir des barrières de lit

La première fonction d’une barrière de lit, c’est la sécurité : il faut qu’elle soit adaptée à l’âge mais aussi et surtout au poids de votre enfant. Plus il est lourd, plus il vous faudra une résistante. Regardez donc les étiquettes : les poids maximums que la barrière pourra supporter sont toujours indiqués, c’est obligatoire.

Également, il faut choisir une barrière de lit solide et dont vous êtes sûr qu’elle s’adaptera au lit de votre enfant. Pour ce faire, regardez où elle est fabriquée, comment elle se fixe, et à quels types de lits elle peut s’adapter.

La barrière de lit doit aussi être suffisamment grande pour retenir l’enfant. En effet, certaines barrières, notamment les compacts, sont petites. L’enfant pourra pendant la nuit, se recroqueviller en haut et en bas du lit, et, s’il bouge, pourra chuter : veillez donc à prendre une taille standard et à bien la positionner au milieu du lit pour éviter tout drame.

Enfin, choisissez la barrière selon vos goûts personnels et les couleurs de la chambre. Aujourd’hui, quasiment toutes les couleurs sont disponibles soit en grande surface, soit sur Internet. Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en choisissant une barrière qui vous plait et qui se marie parfaitement avec les couleurs de la chambre de votre bébé ?

Montage et installation

En réalité, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord construire votre propre barrière. Cela vous permettra d’économiser quelques euros, mais il faut faire très attention à le faire dans les règles de l’art afin que la barrière soit tout de même aux normes règlementaires et remplisse sa fonction première : retenir votre enfant s’il roule de son lit.

La deuxième option, vous le devinez, c’est d’acheter la barrière toute faite. Aujourd’hui, la majorité des barrières de lit sont très faciles à monter, car elles se fixent soit à l’aide de gros crochets, soit à l’aide de sangles. Suivez bien les instructions qui seront mentionnées dans la notice de la barrière que vous avez choisi d’acheter. ce sont des manipulations assez simples, et propres à chaque barrière de lit.

Barrière de lit gonflable : notre avis

Il existe aussi des barrières de lit gonflables, qui en fait se glissent sous le drap pour former des sortes de trottoirs de chaque côté du lit pour éviter que l’enfant glisse. Elles sont une bonne solution si vous voyagez souvent avec votre enfant et vous devez emmener votre barrière partout parce qu’il gesticule particulièrement.

En revanche, si vous recherchez une solution pérenne dans le temps pour votre habitation principale, nous vous déconseillons la barrière de lit gonflable. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’une crevaison, d’un dégonflement ou d’un glissement de la barrière qui pourrait laisser votre enfant chuter. De plus, elle n’est pas vraiment moins chère qu’une barrière de lit classique : pourquoi donc tenter le diable ?

Comment savoir si votre bébé est prêt à dormir sans barrière ?

C’est la question que vous devez sans doute désormais vous poser : jusque quel âge devez-vous laisser la barrière de lit ? Nous l’avons évoqué, il est difficile de répondre à cette question de manière définitive, concise et claire, car chaque enfant est différent, et cela dépend donc du degré d’agitation de votre propre enfant…

De manière générale, sachez qu’il n’y a aucun mal à laisser une barrière de lit plus longtemps : il ne sert à rien de se presser, attendez que votre enfant soit prêt et ne roule plus du tout pendant la nuit.

En effet, faire passer votre bébé de son petit lit à un grand lit constitue pour lui un grand pas dans sa marche vers l’autonomie. L’idée est donc de ne pas lui rajouter du stress ou des angoisses inutiles. Il ne faut pas lui enlever tous les repaires à la fois, et il est donc bien de le faire se sentir en sécurité grâce à des barrières de lit. Veillez par conséquent à attendre que votre enfant soit prêt avant de lui enlever les barrières de lit, même si vous devez parfois l’aider à sauter le pas.

FAQ & réponse à toutes vos questions 

Existe-t-il des solutions alternatives ?

L’autre alternative aux barrières de lit, nous l’avons mentionné plus haut, ce sont les bumpers ou gouttières gonflables qui se mettent sous le drap sur le matelas. Vous pouvez par exemple l’utiliser lorsque le lit de votre enfant n’a pas de cadre. Cela peut aussi être vu comme moins gênant à mettre qu’une barrière de lit.

Est-ce que l’enfant peut se faire mal ?

Si vous mettez des barreaux en métal de chaque côté du lit de votre enfant, vous pouvez vous demander s’il ne peut pas se blesser avec, par exemple en se cognant. L’idée d’une barrière est éviter que l’enfant tombe et glisse, mais il peut effectivement, s’il est particulièrement agité, se cogner contre le métal. Si vous avez un enfant qui bouge beaucoup la nuit, privilégiez une barrière de lit qui a un filet plutôt que des barreaux, l’enfant a moins de chance de se faire mal en se cognant.

Est-ce que cela peut entraîner un danger pour l’enfant ?

Malgré le fait que la barrière de lit est censée protéger votre enfant des chutes, celle-ci peut être dangereuse pour lui : il peut par exemple se coincer entre les barreaux lorsqu’il gesticule. Fort heureusement, ce genre d’accident est exceptionnel et ne survient que lorsque lors de cas vraiment particuliers. Rien n’est sans risque, il vaut mieux donc prendre des barrières de lit avec des filets plutôt que des barreaux en métal, par exemple.

Peut-on construire soi-même une barrière de lit ? 

 Une barrière de lit peut, au même titre qu’un cadre de lit, est construire par vous-même. Cependant, nous recommandons de l’acheter toute faite, d’une part parce que ce sera sans doute plus économique au final, et d’autre part parce que vous aurez en votre possession une barrière bien plus sécuritaire. Si vous le faites vous même, veillez à ne pas laisser de vis dépasser, à bien arrondir les angles qui peuvent subvenir et aussi à fixer la barrière de manière solide au cadre du lit pour que l’enfant ne puisse pas chuter.