Warning: Declaration of TCB_Menu_Walker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/kjourdan/public_html/bebevabien.fr/wp-content/plugins/thrive-visual-editor/inc/classes/class-tcb-menu-walker.php on line 0
Acheter une Barrière de sécurité pour bébé : prix, avis & comparatif (2019) Acheter une Barrière de sécurité pour bébé : prix, avis & comparatif (2019)

Comment choisir une barrière de sécurité bébé ?

Lorsque bébé décide de se mettre à marcher, il devient difficile de le suivre dans chacun de ses déplacements à la découverte du monde. Cependant, le laisser aller dans n’importe quelle pièce de la maison sans surveillance serait inconscient : escaliers, fenêtres, gazinière, ou encore couteaux et portes qui claquent, tout ceci représente des dangers réels pour lui, car il n’a pas encore acquis les réflexes que nous avons tous.

Un appartement est plein de dangers pour un bébé : produits d’entretien, prises électrique… Et tous ces bibelots qui ne demandent qu’à tomber. Sa soif de découverte et son éternelle envie d’explorer un monde nouveau pour lui peuvent jouer contre vous et, surtout, contre lui.

Pour votre tranquillité d’esprit, et pour sa sécurité, il est donc des plus importants d’investir au plus vite dans une barrière de sécurité, qui saura lui restreindre l’accès aux pièces les plus dangereuses, et vous permettra de vaquer à vos occupations sans trop vous inquiéter.

Les accidents domestiques chez les enfants de 0 à 6 ans

Comme le précise l’INPES (Institution National de Prévention et d’Éducation pour la santé), chaque jour 2000 enfants entre 0 et 6 ans sont victimes d’un accident domestique : sur une année on estime environ à 740 000 le nombre d’accidents de la vie courante dans cette tranche d’âge entraînant une consultation aux urgences. Pour les jeunes enfants entre 0 et 4 ans, 80% des accidents ont lieu à l’intérieur de la maison.

Les causes sont variées car l’intérieur d’une maison est truffé de dangers potentiels pour un enfant de cet âge : 73% des accidents proviennent de chutes chez les moins de 1 ans (pour 55% chez les enfants de 1 à 16 ans) ; les autres causes sont les coups et collisions, l’écrasement, les brûlures, l’étouffement, les coupures, les pincements, la noyade ou l’étranglement accidentel.

Le site de l’INPES propose un document PDF vous informant de tous les dangers qui menacent votre enfant dans la maison, ainsi que des conseils pour les éviter ou sur les bons gestes à avoir : un indispensable à avoir lu pour les jeunes parents, donc !

La barrière de sécurité bébé : un indispensable

La barrière de sécurité pour bébé est donc l’accessoire de votre sérénité : en bois ou en plastique, en toile ou recouverte de tissu, elle vient délimiter l’espace de jeu de votre enfant tout en lui interdisant l’accès aux parties dangereuses.

À placer en haut ou en bas d’un escalier, devant une porte d’entrée, ou dans un couloir, cette barrière sera le garant de la protection de votre enfant contre tous les dangers de la maison, bien que cela ne puisse en aucun cas remplacer la vigilance d’un parent.

Facile à installer et à démonter, suffisamment haute pour qu’il ne puisse pas l’escalader dans une vaine tentative de fuite, cette barrière vous permettra de le surveiller sans vous inquiéter. Ajourée, elle vous permettra d’être vu par votre enfant, et celui-ci n’éprouvera pas le besoin de vous chercher dans toute la maison.

Les différents types de barrière de sécurité

Il existe différents types de barrière de sécurité : pour lit, pour portes ou escalier, ou parcs. En fonction du lieu où vous voulez l’installer, vous pourrez placer votre barrière sur les bords du lit de votre enfant, ou aux entrées de vos portes, ou encore vos pas d’escalier.

Un troisième type de barrière plus original existe, c’est le système des parcs : il s’agit de pouvoir mettre son enfant dans un espace complètement clos duquel il ne pourra sortir, à moins d’être porté par un adulte. À placer au centre d’une pièce, ce système a l’avantage d’enfermer complètement votre bébé dans un seul espace d’où est exclu tout danger, mais aussi d’où vous ne le perdrez jamais de vue, et où il aura tout ce qu’il faut pour se distraire.

Vous pourrez par ailleurs choisir le mode d’installation de votre barrière : à fixation par pression, type de barrière idéal pour un usage occasionnel parce qu’alors elle n’est pas fixée ni vissée au mur. Ces modèles s’adaptent facilement à tout espace et sont suffisamment solides pour résister à un poids et une pression importante. Vous pouvez trouver sinon les barrières à fixation murale qui sont prévues pour un usage à long terme et spécialement pour le haut des escaliers.

Les marques de confiance sur le marché

Les barrières de sécurité Leroy Merlin, les barrières Ikéa, ou les barrières de sécurité Castorama ont toutes un point commun, elles sont en général des barrières de marque de confiance, qui rempliront les conditions nécessaires au respect de la sécurité de votre enfant.

Vous pouvez sinon trouver des barrières de sécurité chez Carrefour ou Auchan, ou encore des barrières chez Brico Dépôt : toutes ces enseignes proposent une large gamme de choix pour tous les budgets, tout en respectant les normes de sécurité.

Safety 1st, Combelle, Hauck, ou Baby Dan, toutes ces marques se sont engagées à respecter votre envie de sécurité, en utilisant des matériaux innovants et en plaçant le confort et la sécurité de votre enfant au sommet de leurs préoccupations.

Par ailleurs, le design de leurs produits allie souvent efficacité avec joliesse pour permettre l’intégration facile de ces modules dans votre environnement quotidien.

Ce sont en général des barrières de sécurité pas cher, mais qui remplissent les normes françaises de sécurité, notamment pour éviter les pincements et les accidents avec une porte mal fixée.

Certes, vous pouvez trouver moins cher dans n’importe quelle grande surface, mais la qualité a un prix et la sécurité de votre enfant n’en a pas !

C’est aussi pour cette raison que nous vous donnons, dans notre comparatif plus bas, des liens pour acheter directement ces produits sur Amazon : chez ce revendeur en ligne, vous trouverez toutes les meilleures marques de barrière pour bébé, sans avoir à vous déplacer, et tout en étant assuré(e) d’être livré(e) rapidement !

comparatif des meilleures barrières de sécurité en 2018

➤ Les barrières pour porte ou escalier

En savoir plus sur notre sélection (onglet déroulant)

➤ Les barrières de lit

En savoir plus sur notre sélection

➤ Les barrières parc

En savoir plus sur notre sélection

Comment choisir votre barrière de sécurité bébé ?

Différents critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa barrière de sécurité bébé. En premier lieu, il faut mesurer la largeur de l’ouverture dans laquelle vous voulez poser votre barrière, que ce soit porte ou escaliers. Pour les portes, pensez à prendre la mesure entre les murs et les plinthes pour optimiser la distance.

Dans un second temps, choisissez le mode d’installation de votre barrière : fixation à pression ou fixation murales. Les premières ont l’avantage de convenir à tout type d’ouverture et de ne pas faire de trou au mur. Solides, ces barrières ont toutefois besoin d’un encadrement de porte résistant comme appui.

Vous pourrez choisir entre des barrières avec ouverture pour un usage quotidien, et souvent livrées avec des extensions, pour s’adapter facilement, et les barrières déroulables qui n’ont pas d’ouverture et sont donc plus utiles pour un usage occasionnel. Extensibles, elles ne nécessitent pas de pièces supplémentaires pour s’adapter parfaitement à votre ouverture.

Les barrières à fixation murale sont beaucoup plus résistantes : pour un usage à long terme elles sont idéales, car beaucoup plus fiables. On les recommande souvent pour le haut des escaliers car c’est là que le danger est le plus important en cas de chute.

Enfin, vous pourrez décider de votre mode d’ouverture. La plupart des barrières aujourd’hui proposent différents modes d’ouverture : ouverture par trois actions pour plus de sécurité (grâce à un cache ouverture qui nécessite d’être soulevé au préalable), ouverture dans les deux sens ou dans un seul sens, d’une main, etc. Vous pouvez aussi choisir votre mode d’ouverture : certains modèles proposent une fermeture automatique tandis que d’autres proposent un système à claquer ou pousser pour fermer.

Nos conseils pour protéger vos enfants des dangers de la maison

Comme le dit le site de l’INPES, à chaque étape du développement de l’enfant, il faut veiller à sa sécurité et lui apprendre à éviter les dangers avec des mots et des gestes adaptés à son âge.

Il y a donc deux attitudes à avoir : dans un premier temps, faire preuve de pédagogie, c’est-à-dire lui faire prendre conscience des dangers et face à eux, quelle attitude il s’agit d’adopter. Dans un second temps, il faut éviter de créer des situations à risque en adoptant les bons gestes.

Il faut alors faire preuve d’anticipation : ainsi, ne laissez pas de chaise près d’une fenêtre ou d’un balcon ; mettez vos appareils électro-ménagers hors de sa portée, et de même avec tous les produits toxiques que l’on a tendance à mettre sous l’évier. Ne laissez pas traîner non plus des produits d’hygiène ou des médicaments dont l’ingestion peut être dangereuse. Pour un bébé, c’est un véritable réflexe de tout porter à sa bouche !

Couvrez les prises électriques visibles, veillez à ne pas le laisser entrer dans la cuisine lorsque vous cuisinez. Ne le laissez jamais seul lorsque vous lui donnez son bain ou lorsqu’il est sur une table à langer.

Toutes ces précautions diminueront le risque de survenance d’un accident domestique. De manière général, il ne faut jamais laisser seul votre enfant avec un animal, à la surveillance d’un autre enfant ou seul dans la voiture ou à la maison. Un moyen de sécuriser son environnement sera de prendre du matériel de puériculture homologué correctement : c’est un gage de qualité et de conformité aux normes !

Évidemment ces conseils sont importants, cependant une vigilance de tous les instants est impossible. Il est donc important de connaître les bons gestes à avoir en cas d’accident domestiques ; des formations existent pour cela, mais sachez qu’en appelant le SAMU (15), les Pompiers (18), le numéro d’urgence européen (112), vous trouverez quelqu’un capable de vous donner des consignes et de vous envoyer rapidement de l’aide.

Où acheter une barrière de sécurité bébé au meilleur prix ?

Les barrières de sécurité se trouvent dans toutes les enseignes spécialisées ; cependant vous en trouverez au meilleur prix dans les grandes surfaces : Auchan, Carrefour, etc. Certains magasins d’ameublement proposent aussi du mobilier de protection : les barrières de sécurité escalier Ikea, par exemple, ou les parcs Castorama. Vous pouvez donc facilement trouver votre bonheur autour de chez vous.

Cependant, le meilleur moyen d’accéder facilement et sans beaucoup de déplacement à une barrière de sécurité pas chère reste de la commander sur Internet : grâce aux sites de vente en ligne ou aux sites des marques, vous pouvez avoir accès aux produits à des prix défiant toute concurrence, notamment grâce à des soldes ou des réductions avantageuses.

Vous pouvez même participer à des ventes privées pour bénéficier de tarifs princiers. Néanmoins, faites attention si vous achetez d’occasion à ce que la barrière soit en bon état de marche et qu’il ne manque pas de pièce nécessaire à sa solidité et à sa résistance.

Pensez aussi à regarder les commentaires laissés par les client(e)s précédent(e)s pour vous assurer que le matériel que vous envisagez d’acheter et bien celui qu’il vous faut… Et n’hésitez pas en laisser vous-même pour aider de futurs parents dans l’embarras !