Babyphone ​Tomy : ​la meilleure solution pour surveiller bébé ? Avis et comparatif

Sur le marché, de nombreuses marques distribuent des babyphones, et il est parfois difficile de s’y retrouver et d’investir dans un appareil d’un bon rapport-qualité prix.

Si toutes les marques proposent des appareils aux fonctionnalités relativement identiques, toutes n’ont pas les mêmes exigences face à la qualité et aux performances de leurs produits.

Il nous a donc semblé important de présenter ici ce que doit comporter un babyphone pour être fonctionnel et quelles sont les marques qui sont le plus dignes de la confiance de jeunes parents.

​Le babyphone : un indispensable pour jeunes parents

Le babyphone est réellement un indispensable pour jeunes parents. En effet, qu’il soit audio, vidéo ou connecté, le babyphone ou écoute-bébé, permet aux parents de pouvoir surveiller à distance leur enfant, durant les temps de sieste ou de jeu, lorsqu’ils doivent s’éloigner de leur bébé pendant quelques instants.

S’il ne peut en aucun cas remplacer la présence matérielle d’un adulte, il peut constituer un substitut non négligeable pour quelques temps et être un moyen rassurant de s’assurer que son enfant va bien.

 De plus, en fonction de l’âge de votre enfant, il vous permettra de lui apprendre progressivement l’autonomie, en le laissant jouer seul, tout gardant discrètement un oeil - ou une oreille -  sur lui.

Différents modèles de babyphone

Il existe différents catégories de babyphones : le babyphone audio, le babyphone connecté et le babyphone numérique vidéo.

Le babyphone audio permet d’entendre votre enfant grâce à un système de transmission d’ondes entre un émetteur et un récepteur. Sur certains appareils, il existe une communication bidirectionnelle, sur le modèle des talkie-walkies, permettant ainsi de répondre à votre enfant si besoin. Cependant, ce modèle étant basé sur la réception et l’émission d’ondes, cela ne fonctionne correctement que sur des distances relativement courtes.

Grâce à l’application babyphone pour smartphones, vous pouvez surveiller chaque mouvement ou chaque bruit venant de la chambre de votre enfant, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Grâce à la wifi, vous ne serez plus limité par la portée de l’appareil.

 Enfin le babyphone numérique vidéo : grande innovation de ces dernières années, il vous permet d’entendre nettement la voix de votre enfant et de voir votre bébé en direct : vous pourrez donc le surveiller même s’il dort ; vous pourrez aussi relier différentes caméras au système pour mieux surveiller votre bébé.

Présentation de la marque ​Tomy

logo tomy

La marque Tomy est un des leaders du marché de la surveillance infantile : ils ont, en effet un choix important de produits de puériculture et notamment de très nombreux appareils écoute-bébés aux fonctionnalités très diverses. Les modèles de la marque proposent des options diversifiées autour d’un même esprit : assurer la sécurité d’un bébé.

Par exemple, le babyphone Tomy Audi Classic Baby, tout comme le babyphone Tomy Audi Baby Premium offrent des services classiques d’émission et de réception de sons sur de courtes distance, tout en étant nomades et autonomes en énergie assez longtemps.

La marque propose aussi des modèles plus évolués comme le Babyphone Tomy TFV 600 qui est audiovisuel et possède une très bonne qualité de son, ou les Babyphone Tomy TF 500, TF 525 ou TF 550 qui sont tous équipés de la technologie DECT qui éloigne les ondes néfastes pour le bébé lors de l’émission-réception. 

Tomy entend donc proposer des produits sécurisants et rassurants pour les parents, permettant une surveillance de tout instant et en n’importe quel lieu. Cependant, tous les modèles ne se valent pas, c’est pourquoi nous vous avons fait un petit comparatif des meilleurs modèles, pour nous, de babyphone Tomy.

Quel est le meilleur babyphone ​Tomy ? Notre comparatif

Vous êtes séduit(e) par la marque ​Tomy et avez envie d’investir dans un de leur produits ? C’est très certainement un bon choix ! Encore faut-il trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. Voici pourquoi nous avons conçu ce comparatif afin de vous aider à trouver le modèle le plus approprié pour vous !

En savoir plus sur notre sélection (onglet déroulant)

Les points à comparer pour faire votre choix

babyphone Tomy

Afin d’investir dans le meilleur produit, différents critères sont à examiner. En premier lieu, celui de la portée. En effet, cette portée de fréquence varie de 10 à 1000 mètres en fonction des modèles. Si vous vivez en appartement, préférez des modèles à courte portée, et si vous vivez dans une maison, les modèles à portée supérieure à 100 mètres sont à privilégier. Si vous voyagez souvent, n’hésitez pas à investir dans un modèle longue fréquence afin de profiter au maximum des services du produit.

En effet le problème lié à la porté est la question des interférences : voici un second critère. Pour ne pas vous retrouver à écouter le bébé du voisin, les modèles dotés de minimum deux canaux sont à privilégier. Les modèles numériques gèrent automatiquement le choix du meilleur canal, ce qui n’est pas le cas des modèles plus anciens.

Enfin, le système de recharge est important à examiner : si vous utilisez le babyphone en mode nomade, c’est-à-dire que vous le déplacer avec vous, il vous faut une batterie relativement résistante, rechargeable, ou à pile. Cela vous permettra de passer des soirées et des nuits plus tranquilles.

En dernier lieu, le prix est un critère souvent déterminant : la plupart des parents recherchent un excellent rapport qualité-prix. Mais en matière de puériculture, bas prix ne signifie pas nécessairement mauvaise qualité. Les outils les plus simples ne sont pas toujours les moins efficaces.

Notre avis sur les babyphones ​Tomy

Les babyphones Tomy sont donc très souvent assez simples d’utilisation et aussi dans les fonctions qu’ils proposent ;  c’est pourquoi ils sont si appréciés de ceux qui recherchent un appareil performant. Avec eux vous pouvez être sereins lors de vos soirées car il y a peu de risques de défaillance du produit.

 De plus, lorsque vous souhaitez monter en gamme, vous trouvez facilement des produits complets comme le babyphone TFV 600 qui est un écoute-bébé vidéo et dont le design s’adapte parfaitement à un environnement infantile.

Conseils sur l'utilisation d'un babyphone

Un babyphone se pose à proximité de votre enfant, suffisamment près pour pouvoir l’entendre, mais pas trop, pour ne pas troubler son sommeil. C’est pour cela que nous vous conseillons de ne pas prendre d’appareil avec un témoin lumineux trop voyant.

Les babyphones, audio, vidéo ou connectés, reposent sur un système de communication d’ondes. Par conséquent, il peut être prudent d’éloigner l’appareil de la tête de votre enfant. De plus, si vous achetez un appareil d’écoute-bébé vidéo, il vaut mieux alors choisir un angle qui englobe toute la pièce, tout en vous permettant de zoomer sur la tête de votre enfant si besoin.

Enfin, si vous utilisez un babyphone pour un enfant un peu plus âgé, pensez bien à le mettre hors de sa portée, car il pourrait l’attraper et le mordiller, et certaines petites pièces pourraient se détacher.

Où trouver votre babyphone ​Tomy au meilleur prix ?

Les babyphones Tomy on un prix qui peut varier assez considérablement en fonction du lieu d’achat. En grande surface, vous en trouverez beaucoup, de toutes les marques et à tous les prix.

Cependant, si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, vous pourrez vous rendre dans des boutiques spécialisées : les babyphones d’Orchestra sont réputés ; en boutique vous trouverez une large gamme et un choix varié de produits de bonne qualité.

En dernier recours vous pourrez vous rendre sur un site internet pour commander des Babyphone sur Cdiscount, ou sur Amazon par exemple. Vous bénéficierez d’un plus large choix ainsi que de promotions intéressantes qui n’existent pas en boutique. Vous y trouverez tous les appareils grâces à leurs références.