babyphone motorola

Babyphone Motorola : notre avis & conseils d'achat

Un babyphone, ou écoute-bébé, est un appareil de radiodiffusion utilisé pour surveiller à distance son enfant ; constitué d’un émetteur et d’un microphone placé près du bébé, et d’un récepteur et d’un haut-parleur près des parents, le babyphone est donc l’appareil qui vous permettra d’entendre votre enfant même s’il ne se trouve pas dans la même pièce que vous. C’est l’accessoire indispensable de tout parent serein.

Le babyphone : un indispensable pour votre tranquillité

L’écoute bébé, ou babyphone est l’accessoire indispensable de tout parent inquiet : pour votre tranquillité et votre sérénité, un accessoire formidable a été inventé, qui vous permet d’avoir toujours une oreille ou un yeux près de votre enfant. Gadget de plus en plus moderne, le babyphone vous permet, en plus de comprendre de très nombreuses fonctionnalités, de savoir si votre enfant est dans une situation dangereuse pour lui ou pas.

Ses différentes fonctionnalités vous permettront ainsi non seulement d’entendre et parfois de voir votre enfant, mais aussi de lui parler, voire de lui programmer des berceuses à distance.

En fonction de la portée de l’appareil, vous pourrez en outre vous éloigner plus ou moins loin d’enfant, sans crainte de perdre la transmission. Par conséquent, le babyphone vient remplacer l’ancienne baby-sitter auprès des parents inquiets. C’est le meilleur moyen de passer une soirée sereine.

Différents types de babyphone

Il existe différentes catégories de babyphones : le babyphone analogique, le babyphone analogie classique et le babyphone numérique vidéo. Le premier modèle n’émet que de faibles ondes radio car il est très peu puissant ; il est donc sans danger pour votre enfant.

Cependant, dû à la faible puissance de l’appareil, des problèmes d’interférence peuvent se poser entre les babyphones et les appareils d’électro-ménager. Il est donc essentiel que les parois entre votre enfant et vous ne soient pas trop épaisses. 

Le babyphone analogique classique est doté d’une fonction qui lui permet de choisir le canal de transmission des ondes : vous n’aurez donc plus de problème d’interférence. Cependant les ondes radio seront peut être un peu plus fortes que pour un babyphone analogique. Cela peut à long terme causer des désagréments, comme des maux de tête, voire nuire au développement de votre enfant.

Enfin le babyphone numérique vidéo : grande innovation de ces dernières années, il vous permet d’entendre nettement la voix de votre enfant et de voir votre bébé en direct : vous pourrez donc le surveiller même s’il dort ; vous pourrez aussi relier différentes caméras au système pour mieux surveiller votre bébé. Il s’agit donc d’un système qui permet d’avoir un contact visuel direct avec l’enfant.

La plupart des babyphones vidéo ont désormais une option connectée qui vous permet de recevoir les images sur votre smartphone grâce à une application. Cela favorise donc d’autant plus la surveillance à distance de votre enfant.

Présentation de la marque Motorola

logo motorola

Le grand atout de la marque Motorola, leader du marché des babyphones, est de proposer des produits de qualité toujours plus performants. En effet, grâce à sa technologie de pointe et ses équipes de spécialistes, l’entreprise a peu à peu investi le marché de l’écoute-bébé vidéo français.

La marque propose ainsi des produits précis et efficaces, de très bon rapport qualité-prix, qui permettent, grâce à leur système de connexion en wifi, de réceptionner les images de la caméra sur des distances de plus en plus importantes.

Par ailleurs, grâce aux caméras de vidéo portable, équipées de fonctions d’analyse poussées, vous pouvez détecter automatiquement les anomalies chez votre bébé ; à pile ou sur secteur, les produits de la marque Motorola sont donc faits pour les déplacements.

Enfin, la marque est engagée et au titre de sa politique de RSE, elle a pour but de ne proposer à la vente que des produits éco-responsables, non toxiques pour votre enfant (au cas où il viendrait à l’attraper et se mettrait en tête de le mordiller).

Quel est le meilleur babyphone MOTOROLA ? Notre comparatif

En savoir plus sur notre sélection (onglet déroulant)

Les critères à comparer pour faire votre choix

babyphone-motorola

Vous pouvez effectuer votre choix de babyphone sur différents critères : celui de la portée pour commencer. En effet, cette portée de fréquence varie de 10 à 1000 mètres en fonction des modèles.

Si vous vivez en appartement, préférez des modèles à courte portée, et si vous vivez dans une maison, les modèles à portée supérieure à 100 mètres sont à privilégier. Ces modèles permettent de déplacer le babyphone sans problème de transmission ou de grésillement. 

En effet le problème lié à la porté est la question des interférences : voici un second critère. Pour ne pas vous retrouver à écouter le bébé du voisin, les modèles dotés de minimum deux canaux sont à privilégier. Les modèles numériques gèrent automatiquement le choix du meilleur canal, ce qui n’est pas le cas des modèles plus anciens.

Enfin, veillez à l’autonomie de votre modèle : si vous utilisez le babyphone en mode nomade, c’est-à-dire que vous le déplacer avec vous, il vous faut une batterie relativement résistante, rechargeable et non à pile. Cela vous permettra de passer des soirées et des nuits plus tranquilles.

Alors, quel modèle choisir ?

Nous vous recommandons, si vous souhaitez investir dans un bon babyphone, de vous orienter sur un modèle multifonctions afin d’avoir un appareil offrant diverses utilisations possibles. Les babyphones vidéo proposent souvent une option berceuse et veilleuse sur leurs appareils par exemple.

Le meilleur modèle reste cependant celui qui offrira le meilleur rapport qualité-prix. En effet, de nombreux appareils sont très onéreux et finalement n’offrent pas tant de possibilité que cela : vous pouvez tout à fait obtenir un babyphone très moderne sans avoir à débourser des sommes folles. Ainsi le babyphone Motorola MBP 48 est celui qui convient en général au plus grand nombre de ménages, grâce aux avantages que nous avons présentés ci-dessus.

Notre avis sur les babyphones Motorola

Les babyphones Motorola ont le grand avantage d’être très modernes et d’un excellent rapport qualité-prix. La gamme d’appareils est très large, allant du simple babyphone audio au plus connecté des écoutes-bébés. Vous y trouverez nécessairement l’appareil qui vous conviendra.

Conseils sur l'utilisation d'un babyphone

Un babyphone se pose à proximité de votre enfant, suffisamment près pour pouvoir l’entendre, mais pas trop, pour ne pas troubler son sommeil. C’est pour cela que nous vous conseillons de ne pas prendre d’appareil avec un témoin lumineux trop voyant.

Par ailleurs, le placer trop près de votre enfant augmenter le risque qu’il reçoive des ondes, qui selon différentes études seraient nocives pour lui, pour son cerveau en formation, comme le sont pour nous les ondes des téléphones portables. Par conséquent, placez le babyphone suffisamment loin de sa tête.

De plus, pour utiliser un babyphone vidéo, il vaut mieux le placer en hauteur, d’un angle à partir duquel la caméra pourra embrasser toute la pièce, pour mieux surveiller votre enfant. La plupart des caméras comprennent dans leur emballage une notice d’utilisation vous indiquant le meilleur emplacement souhaitable pour une surveillance optimale.

Où acheter votre babyphone Motorola au meilleur prix ?

De nombreuses marques proposent à la vente des babyphones pas cher, de très bonne qualité. Les babyphones de chez Auchan seront aussi bons et performants que les babyphones de Darty. Si vous hésitez, certains sites vous proposent des référencement d’appareil : pour les babyphones, Aubert est le meilleur site où l’on puisse trouver sur le sujet. Vous pourrez donc trouver un babyphone pour un prix abordable dans n’importe quelle grande surface.

Cependant, si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, vous pourrez vous rendre dans des boutiques spécialisées : les babyphones d’Orchestra sont réputés ; en boutique vous trouverez une large gamme et un choix varié de produits de bonne qualité.

En dernier recours vous pourrez vous rendre sur un site internet pour commander des Babyphone sur Cdiscount, ou sur Amazon par exemple. Vous bénéficierez d’un plus large choix ainsi que de promotions intéressantes qui n’existent pas en boutique