Warning: Declaration of TCB_Menu_Walker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/kjourdan/public_html/bebevabien.fr/wp-content/plugins/thrive-visual-editor/inc/classes/class-tcb-menu-walker.php on line 0
Acheter un BabyPhone video : avis, prix et comparatif (2019) Acheter un BabyPhone video : avis, prix et comparatif (2019)

Babyphone ​Video pour surveiller bébé à distance : ​conseil d'achat et ​comparatif

Le babyphone vidéo est certainement l’une des inventions récentes qui a le plus simplifié la vie des jeunes parents. Grâce à cet appareil qui relaie en temps réel images et sons d’un nourrisson et de son environnement, ils peuvent mieux dormir, plus rassurés et plus tranquilles.

D’autant que nombre d’innovations et d’améliorations récentes (comme la surveillance de la température ou la possibilité de filmer en infra-rouges) en on fait un authentique outil à même de veiller et protéger un bébé au quotidien.

Mais comment choisir le bon babyphone ? Comment s’y repérer dans les nombreuses marques présentes sur ce marché ?

 Voici un guide qui répondra à toutes ces questions… Et bien plus encore.

​Qu'est ce qu'un babyphone video ?

Un babyphone vidéo est constitué de deux parties, un émetteur et un récepteur. L’émetteur se place dans la chambre de bébé (ou dans toute pièce où l’on souhaite pouvoir le surveiller à distance), et est constitué d’une caméra, d’un micro et d’un appareil de transmission.

Ainsi, images et sons sont retransmis en direct sur le récepteur, que les parents pourront garder à l’œil à leur souhait (souvent en le conservant sur la table de nuit) sans forcément avoir à se déplacer, par exemple pour s’assurer que leur bébé dort bien.

De plus, les babyphones sont aujourd’hui dotés d’options qui enrichissent encore cette offre. Cela peut être des systèmes de détection sonore, qui n’activent la retransmission que si le son environnant change soudainement (si bébé se met à pleurer) afin d’éviter de diffuser des ondes même légères en permanence à proximité de l’enfant.

Mais aussi d’autres particularités des plus pratiques au quotidien, comme la possibilité de diffuser des berceuses, de prendre et conserver des photos voire, pour les modèles les plus avancés, de prendre la température de la chambre ou de communiquer à distance avec son petit.

​Les autres types de babyphone

Il existe deux autres types de babyphone.

Les babyphone audio, également appelés écoute-bébés. Comme leur nom l’indique, ceux-ci ne retransmettent que le son. Ils sont naturellement plus abordables, et peuvent tout à fait dépanner au quotidien.

Ce premier type peut être analogique ou numérique. Analogique, il fonctionne comme une radio (ou plus exactement comme un talkie-walkie) classique. Il vous faut donc choisir un canal radio de transmission. Ce détail a son importance, car si deux émetteurs voisins sont réglés sur la même fréquence, il est tout à fait possible d’entendre le bébé d’une autre famille dans l’appartement d’à côté. Ils tendent peu à peu à s’effacer au profit des appareils numériques utilisant le wifi du foyer.

 Les babyphones connectés. Ceux-ci sont reliés au wifi et peuvent par conséquent envoyer des données (image, son, température) directement sur votre smartphone, vous permettant d’opérer avec plus de distance, que ce soit pour recevoir ou regarder les vidéos en temps réel, ou pour le piloter (diffuser des comptines ou allumer une veilleuse par exemple).

​Les principales marques du marché

On peut là aussi distinguer deux grands types de marques de babyphone ou écoute-bébés.

Celui des marques d’électro-ménager ou de high tech fabriquant également ce type d’appareil, comme Philips et sa déclinaison de babyphones Avent, mais également Motorola ou Samsung, toutes marques bien connues des parents et du grand public en général.

Et celui des marques centrées sur la petite enfance, voire uniquement sur ce type d’objet lui-même. Songeons par exemple aux babyphones babymoov, Badabulle, Tigex, pour n’en citer que quelques-unes parmi les plus fiables.

Peut-être avez-vous également entendu parler des babyphones Aubert. Mais en réalité, Aubert n’est pas un fabricant, seulement un distributeur en ligne, une boutique dédiée à tous ce dont peuvent avoir les parents au quotidien, comme des siège-autos pour bébés, des chaises hautes ou des chauffe-biberons.

​COMPARATIF DES MEILLEURS BABYPHONES VIDÉOS

Il existe donc de très nombreuses marques, chacune proposant ses propres gammes de produits, et il peut être difficile de s’y retrouver dans cette abondance de produits.

Nous avons examiné et testé de très nombreux appareils afin de vous permettre de faire le choix qui vous convienne le mieux, à vous, à vos besoins propres, tout en vous assurant de choisir un babyphone fiable, créé par une marque qui a fait ses preuves.

Voici les 3 babyphones vidéo qui ont retenu notre attention et nous semblent compter parmi les meilleurs du marché.

En savoir plus sur notre sélection (onglet déroulant)

​Notre avis ​et conseils d'achat: comment choisir un babyphone vidéo ?

Un babyphone est un peu comme un smartphone, c’est un objet personnel qui sera souvent avec vous, c’est donc au choix également personnel.

Regardez donc attentivement les options qui vous paraissent les plus importantes à vous, et seulement à vous. Selon les personnalités (des parents comme de l’enfant), mais aussi tout simplement le logement lui-même, l’affichage de la température, la fonction Répondre à bébé, pourront vous paraître plus ou moins indispensables. Demandez-vous donc ce qui compte à vos yeux, pour être sûr(e) de ne pas vous lancer dans une dépense inutilement élevée.

Mais on pourra avoir tendance à négliger un autre détail, qui a pourtant son importance, c’est le design de l’objet lui-même. La plupart des écoute-bébés (les trois mentionnés ici comme beaucoup d’autres) ont un design tout à fait contemporain, parfois mignon, en tout cas irréprochable. Ils varient cependant largement, pouvant être plus ou moins arrondis, futuristes ou enfantins. Or, même si vous ne passerez pas votre vie à regarder le babyphone, celui-ci sera présent en permanence à vos cotés, dans la chambre ou dans le salon, et particulièrement lorsque vous recevrez des invités.

Disposer d’un appareil qui convienne à votre goût peut donc, à l’usage, s’avérer réellement crucial.

​Quelques recommandations sur l'utilisation d'un babyphone

N’oubliez jamais qu’un babyphone ne peut suppléer une présence humaine. En aucune manière, en aucun cas.

Cela est vrai d’abord pour les questions de sécurité. Beaucoup de parents utilisent le babyphone —vidéo surtout— en dehors de la chambre du petit, par exemple en journée, lorsqu’ils s’affairent aux tâches ménagères, pour garder un œil sur un très jeune enfant, pour lequel presque tout est source potentielle de danger. Cela est bien entendu un avantage réel, mais ne saurait en aucun cas vous dédouaner totalement de la surveillance, ou vous permettre de vous passer de la présence d’un adulte lorsque vous vous absentez du foyer, même pour quelques minutes.

 Mais cela est important également pour de simples questions d’affection. Non, nous ne vous soupçonnons pas de vouloir faire reposer les échanges avec votre enfant seulement sur un appareil électrique ! Mais il faut bien garder à l’esprit que les berceuses déclenchées à distance, ou la voix, fut-elle maternelle, s’élevant d’un micro sans raison, peut aussi stresser l’enfant, s’il ne comprend pas ce qui se passe. Restez donc attentif(ve)s à ses besoins, mais aussi à ses réactions et, évidemment, déplacez-vous montrez-vous, parlez-lui : cela, aucune machine ne peut le remplacer.

Où ​acheter ​un babyphone ​vidéo au meilleur prix ?

Vous en savez donc un peu plus sur nos avis concernant les meilleurs babyphones vidéo. Pour vous procurer un écoute-bébé, vous pouvez bien entendu vous rendre dans les boutiques habituelles d’électroménagers et appareils électriques, comme Darty, ou les magasins de puériculture qui sont nombreux sur tout le territoire.

Mais n’oubliez pas que vous trouverez un choix bien plus large, et donc une gamme de prix tout aussi vaste, sur Internet. Ici, c’est littéralement la totalité des écoute-bébés qui sont disponibles !

C’est la meilleure solution non seulement pour trouver un babyphone pas cher, mais aussi bien prendre le temps de vous renseigner : sur Amazon par exemple, vous pouvez échanger avec le vendeur aussi bien que vérifier les avis des consommateurs. C’est un plus non négligeable pour être certain(e) de faire l’achat qui convient, sans avoir à se ruiner, et pour ainsi rester au plus près de son besoin comme de son budget.