Babyphone Avent : notre avis & conseils d'achat

Par nature, les très jeunes enfants sont adorables, mais aussi remuants et curieux ! Il n’est pas toujours facile d’être toujours derrière eux pour vérifier qu’ils ne fassent pas de bêtises, voire pour éviter qu’ils ne se mettent en danger.

Heureusement, la technologie a répondu à ces problèmes, notamment par une invention qui a changé la vie de nombreux parents, le babyphone. Cet appareil qui permet d’entendre en permanence, et même de voir, ce qui se passe dans la chambre de bébé, grâce à une liaison audio ou vidéo est un accessoire indispensable pour la tranquillité d’esprit des parents.

Mais lequel choisir, sur quel critère, et à quel prix ?

Dans ce guide, nous allons nous focaliser sur les produits de la marque Avent, pour vous aider à choisir au mieux l’appareil qui vous conviendra si vous êtes convaincu(e) par cette marque particulière.

Pourquoi utiliser un babyphone ?

Un babyphone est atout précieux dans un foyer. Cet appareil est constitué de deux parties. Un émetteur, qu’on placera dans la chambre de l’enfant, et un récepteur, qui trouvera sa place dans celle des parents. Le capteur, qui sera un micro, doublé ou non d’une caméra, transmet en permanence les sons et éventuellement les images de tout ce qui se passe dans la chambre de votre enfant.

Ainsi, vous savez s’il y a le moindre problème, s’il se réveille, ou pleure ou, passé un certain âge, s’il a même quitté son lit pour commencer une vadrouille dans le domicile.

Bien entendu, il s’agit d’outils mobiles, qui peuvent trouver leur place dans toute pièce du domicile. On peut tout à fait utiliser un babyphone par exemple pendant qu’on fait la cuisine, voire quand on est loin de chez soi, pour certains babyphones pouvant communiquer par Wifi, directement avec votre smartphone !

L’usage d’un babyphone n’est pas à recommander que pour les parents inquiets. En effet, les accidents domestiques restent nombreux et, pour un tout petit, un appartement ou une maison restent des lieux plein de dangers. Il peut donc être utile de pouvoir garder un œil ou une oreille en permanence sur ce que fait votre nourrisson ou tout petit enfant.

Cela peut éviter les risques, tout autant que tranquilliser l’esprit. Comme pour vérifier que, par exemple, il s’endort bien, notamment dans les cas, qui se produisent toujours, de maladies.

Différents modèles de babyphone

Sachez qu’il existe différents modèles de babyphone.

Le plus classique est audio, équipé seulement d’un micro. En transmettant les sons de l’entourage immédiat du bébé, il vous permet néanmoins d’avoir beaucoup d’informations sur ce qu’il se passe, par exemple dans sa chambre, et tout ce qui le concerne.

Ceux-ci peuvent eux-mêmes être de différents formats, selon notamment la puissance de transmission. Sachant qu’un appareil plus puissant peut bien sûr transmettre sur de plus longues distances, y compris à travers des murs épais, mais qu’il existe aussi des possibilités d’interférence avec d’autres produits électriques du foyer (sans grande conséquence autre que des grésillements ou une qualité sonore amoindrie).

Depuis peu sont aussi arrivés des babyphones vidéo qui, bien sûr, vous transmettront aussi l’image. Cela peut être un véritable atout, en évitant d’avoir forcément à se déplacer si l’on entend des bruits qui paraissent bizarres, et peuvent être dus à, justement, des interférences électriques ou simplement le passage d’un animal de compagnie.

Enfin, il existe également des babyphones pour smartphones. Ceux-ci transmettent alors leurs images et sons directement à un téléphone, via une application dédiée. Cela évite d’avoir à transporter un récepteur dédié d’une pièce à l’autre et vous garantit que le flux de transmission avec l’émetteur placé près de votre bébé sera bien continuel.

Bien entendu, cela permet surtout de transmettre des informations sur de longues distances, quand on a quitté le foyer, mais qu’on veut malgré tout garder un œil sur qui se passe autour de l’enfant (nous déconseillons de laisser trop souvent ou trop longtemps votre enfant sans la présence d’un adulte, mais cela peut être utile pour se rassurer ou aussi si l’on a à s’absenter rapidement pour faire une course, pendant la sieste du petit).

Présentation de la marque Philips Avent

La marque Avent a été créée en 1982 par un Britannique, David Atkin. Ce jeune papa n’est alors pas satisfait par les biberons traditionnels et leurs tétines, qu’il juge peu pratiques. Il conçoit alors un nouveau modèle qui remporte un succès si vif que la marque Avent est, moins de dix ans plus tard, présente dans plus dans 60 pays.

La marque diversifie alors ses activités, toujours dans le domaine de la puériculture, mais à tous les stades de la grossesse et de la petite enfance.

C’est en 2006 que le groupe Philips, bien connue pour ses produits électro-ménagers, rachète Aven. La marque devient alors Philips Avent. Désormais, elle propose toutes sortes de produits du chauffe-biberon aux tétines en passant par les robots ménagers dédiés aux ustensiles pour bébé et, bien sûr, des écoute-bébés, qu’on appelle encore couramment babyphone.

Quel est le meilleur babyphone AVENT ? Notre comparatif

En savoir plus sur notre sélection (onglet déroulant)

Comment choisir le babyphone qui vous convient ?

En la matière, c’est bien le prix qui décidera, au final, de l’achat que vous voudrez effectuer. Sur de très nombreux produits, en effet, les diverses options sont conçues pour s’adapter à des modes de vie ou d’usage d’un outil de manière très différentes et pour ainsi dire personnalisées.

Mais en matière de babyphones, toutes peuvent d’avérer utiles ou, au moins, appréciables, au quotidien.

Mais bien sûr, malgré tout, cela dépend de votre mode de vie, de votre intérieur et du caractère de votre bébé. Si ces nuits sont difficiles, s’il est souvent malade, les capteurs de température et d’humidité seront un vrai plus, là où beaucoup de parents estimeraient pouvoir s’en passer facilement.

De même, la présence d’une caméra vidéo ou non peut avoir bien entendu une fonction rassurante, mais aussi être en réalité plus utile aux parents qu’à l’enfant lui-même, tant il peut être agréable de constater par soi-même comment dort un bébé, plutôt que de se fier au seul son de sa respiration.

De même, les caméras infrarouges, comme les diffuseurs de berceuse d’ailleurs, s’avèreront indispensables si vous possédez un grand foyer ou, du moins, si les chambres parents et enfants sont relativement éloignées.

En revanche, il nous paraît vraiment utile de vérifier si les fonctions suivantes sont présentes avant de faire son choix. Il s’agit du mode Smart Eco et de l’alerte en cas de connexion perdue. Sans ces deux caractéristiques, vous risquez de perdre rapidement le bénéfice d’un bon babyphone, qui doit d’abord servir à vous tranquilliser vous, et ce jour et nuit.

Notre avis sur les babyphones Avent

En tout état de cause, les babyphones Avent sont une authentique garantie d’avoir une marque non seulement solide et durable, généralement accompagnée d’une bonne garantie, mais aussi des appareils haut de gamme, où le design n’a pas été oublié. Cela peut paraître un simple détail, mais c’est là aussi un vrai plus au quotidien.

En outre, l’expertise du groupe Philips en matière de technologie vous garantira d’avoir un système utilisant les modes de connexion et de communication les plus efficaces et innovants. L’achat d’un babyphone Avent peut s’avérer un peu cher, plus en tout cas que d’autres marques moins réputées, mais elle s’accompagne d’une fiabilité à la hauteur de sa réputation.

Conseils sur l'utilisation d'un babyphone

Bien entendu, n’oubliez pas que le babyphone est le complément d’une véritable surveillance, vous permettant de prendre occasionnellement un repos bien mérité, ou d’avoir en permanence un contact avec votre enfant. Mais il ne peut en aucun cas remplacer une véritable présence humaine !

Ne croyez pas qu’avec un babyphone vous n’aurez plus d’efforts à fournir ou que vous pourrez vous reposer toujours dessus pour vous assurer qu’il reste toujours en bonne santé ou, quand il commence à marcher, ne commette pas de bêtises. Il ne s’agit, répétons-le, que d’un complément, un atout. Mais n’espérez pas vous reposer entièrement sur lui !

Où trouver votre babyphone Philips Avent au meilleur prix ?

Les magasins d’accessoires pour bébé constituent bien entendu une bonne destination pour s’acheter un babyphone Avent. Toutefois, ils ne peuvent contenir qu’un choix limité et il s’agit, au fond, d’un investissement, d’un achat qui peut paraître un peu élevé.

C’est pourquoi pour notre part nous recommandons plutôt d’acheter un babyphone sur Internet, à condition de faire appel à des boutiques en ligne réputées, comme Amazon par exemple. Vous y trouverez une gamme de choix bien plus large et vous pourrez en outre faire votre choix à tête reposée, afin d’être sûr d’acheter le babyphone qui aura pour vous le meilleur rapport qualité-prix.