comment choisir un siège auto bébé

Acheter un siège auto bébé : Guide complet et comparatif

Le siège auto bébé représente l'un des achats les plus importants, avant même l’arrivée au monde de son enfant. Il en a besoin dès la sortie de la maternité et jusqu’à ses 10 ans, l’âge légal où il pourra aller à l’avant de la voiture.

Il existe tellement de modèles différents sur le marché qu'acheter un siège auto bébé devient vite un casse-tête, surtout pour les jeunes parents. Siège auto isofix, pivotant, évolutif, comment s'y retrouver ? Entre les nouvelles réglementations qui apparaissent, ce que racontent les vendeurs et votre envie de bien faire, vous vous sentez sûrement un peu perdu. Sans compter que les prix peuvent littéralement passer du simple au triple !

Parce que vous savez que la sécurité de votre enfant prime sur tout le reste, on vous a établi un comparatif des sièges auto bébé, indispensable pour vous aider dans vos recherches. Découvrez tout de suite comment choisir un siège auto bébé.

Le siège auto bébé : un indispensable, même pour les courts trajets

Le siège auto enfant est l’un des équipements qu’il faut absolument choisir avec attention. Peu importe si vous utilisez souvent la voiture ou non, si la distance à parcourir est importante ou s’il s’agit de courts trajets. À partir du moment où votre enfant est à bord du véhicule, vous devez assurer sa sécurité en toutes circonstances.

Certains parents ont tendance à négliger l’importance du siège auto s’ils n’ont que peu de kilomètres à faire. Pourtant, 85 % des accidents de la route arrivent sur les courts trajets, ceux les plus habituels. Cela peut être entre le domicile-travail, le domicile-école ou le domicile-courses. On connaît la route par cœur, on est en retard, on est stressé, on ne respecte pas toujours le code de la route, etc. C’est là que les risques de collisions sont les plus élevés.

Donc, la première des choses à faire, c’est de ne pas tenir compte du temps que vous passez sur la route pour choisir son siège auto. D’autant plus que la vie change, et que vous ne pouvez pas forcément prévoir quelles seront vos habitudes quotidiennes dans les années à venir.

Les différents types de siège auto bébé

sécurité de bébé en voiture

Il existe 4 types de sièges auto différents, à choisir en fonction de l’évolution de l’enfant : la coque ou cosy, la nacelle, le siège auto 2e âge et le réhausseur.

La coque, plus communément appelée cosy ou maxi-cosy, est destinée aux nouveaux-nés et utilisable jusqu’à 9 ou 13 kg selon les modèles. Bébé est installé en position semi- allongée et dos à la route. Elle se clipse aussi sur le châssis de la poussette, très pratique pour ne pas réveiller bébé lorsqu’il dort.

La nacelle est utilisée pour les nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois environ. C’est également un lit d’appoint qui se fixe sur la banquette arrière de la voiture, à l’horizontale, et qui peut aussi aller sur la poussette. Elle assure à bébé un confort optimal en protégeant son petit dos, mais du point de vue sécurité, il y a mieux. Il faut impérativement qu’elle soit homologuée pour le transport en voiture.

Le siège auto 2e âge convient pour les bébés et enfants qui se tiennent assis tout seuls. Ils peuvent être évolutifs, pivotants, Isofix, dos ou face à la route. Pour bien le choisir, il faut principalement tenir compte du groupe adapté à votre enfant.

Le réhausseur est réservé pour les enfants un peu plus grands, à utiliser le plus tard possible. Légalement, à partir de 15 kg ou 1 m. Il s’agit d’un siège avec ou sans dossier, ce dernier n’étant pas recommandé. Il permet de surélever l’enfant pour que la ceinture de sécurité soit bien positionnée. 

Les marques de siège auto pour bébé les plus connues

Le secteur du siège auto pour bébé est un marché très concurrentiel, il n’y a qu’à voir le nombre de marques et modèles proposés dans les magasins. Si la marque n’est pas forcément un gage de qualité, elle rassure néanmoins les acheteurs en quête du meilleur siège auto pour leur enfant.

Ainsi, certains noms sortent du lot, comme Peg Perego, Britax-Römer, Concord, Cybex, Bébé Confort ou Chicco. Ces grandes marques se trouvent principalement dans les enseignes spécialisées et sont vendues à des prix assez élevés.

Si vous cherchez un bon siège auto au meilleur tarif, vous pouvez aussi trouver votre bonheur en grande surface ou sur internet, celui-ci ayant l’avantage d’avoir des promotions régulières. Dans tous les cas, il ne faut jamais se fier à une marque ou un prix, ni trop faire confiance aux magasins spécialisés. Pour acheter un siège auto bébé de qualité, fiez-vous plutôt aux modèles. De plus, certaines marques font partie du même groupe, comme le célèbre Team Tex avec Nania et Migo, et d’autres changent de dénomination.

logo Chicco

Quel est le meilleur SIÈGE AUTO BÉBÉ en 2019 ?

Notre comparatif

En savoir plus sur notre sélection (onglet déroulant)

Choisir le siège auto adapté à la morphologie de l’enfant

Par quoi commencer lorsque l’on veut acheter un siège auto bébé ? Presque toujours, on regarde celui qui correspond à la morphologie de son enfant, et on élimine tous les autres. Ce sont les différents groupes qui déterminent cela. Ce qui complique un tout petit peu les choses, c’est que nous avons deux normes de sécurité en vigueur qui cohabitent ensemble : la R44/04 et la R129, ou I-Size. Heureusement, vous êtes libre de choisir celle que vous préférez pour votre siège auto enfant

La norme R44/04 est la plus ancienne et la plus répandue. Elle répartit les sièges auto selon 5 groupes, en fonction du poids de l’enfant. Vous avez donc le choix entre le groupe 0, 0+, 1, 2 ou 3. Le groupe 0 commence dès la naissance jusqu’à 10 ou 13 kg. Le groupe 1 est destiné aux 9-18 kg. Le groupe 2 correspond à la tranche 15-25 kg. Quant au groupe 3, il est utilisable de 22 à 36 kg, soit les 10 ans de l’enfant environ. À partir de là, le siège auto n’est plus obligatoire et on a le droit de s’installer à l’avant du véhicule.

La norme R129 ou I-Size est la plus récente et est apparue en 2013. Elle vise à améliorer la sécurité des enfants en voiture avec une meilleure fixation du siège et des règles plus strictes. Le système de groupe n’existe plus et le choix se fait en fonction de la taille, avec un poids maximum défini. Cette homologation comporte quelques différences par rapport à la R44, notamment le passage du dos à la route ou le nombre de tests effectués. Attention, si vous choisissez un siège auto R129, vous devez vous assurer que votre voiture est bien compatible avec le système Isofix.

Rassurez-vous, les deux normes sont autorisées et devraient cohabiter ensemble encore plusieurs années. 

Les critères essentiels à comparer pour acheter un siège auto bébé

siège auto à l'avant du véhicule

Acheter un siège auto bébé demande un peu de réflexion, car vous devez analyser toutes ses caractéristiques pour faire le bon choix. Tout d’abord, pensez sécurité. Comme nous l’avons vu, la marque, le prix et l’enseigne ne sont pas des éléments à prendre en considération pour la qualité. Seuls les crash tests sont capables de déterminer ce point fondamental. Les plus connus sont le TCS en Suisse, et l’ADAC en Allemagne. L’association de consommateurs Que Choisir est également une excellente source pour bien choisir son siège auto.

Ensuite, il faut penser à la facilité de fixation du siège et d’installation de bébé. Le système Isofix vous assure un bon maintien du siège et une sécurité supplémentaire en cas de choc. Pour vérifier la compatibilité avec la voiture, vous devez trouver sur la banquette arrière les points d’ancrage, coincés entre l’assise et le dossier. À l’heure actuelle, la majorité des véhicules en sont équipés.

En ce qui concerne l’installation de bébé, privilégiez le siège auto pivotant, surtout si vous devez l’emmener tous les jours en voiture. Cette option s’avère très pratique et évite les contorsions dans tous les sens, ainsi que le mal de dos permanent. Certains se tournent à 90, 180 ou 360 °, idéal pour passer à la position dos à face à la route avec le même siège. 

Enfin, le confort de bébé est également un critère important et à ne pas négliger si vous voulez que votre enfant reste calme et détendu tout au long du trajet. On pense alors à l’inclinaison du siège, le rembourrage et le réglage de la tétière. 

Nos conseils pour bien choisir son siège auto bébé

Parce que votre siège auto va accompagner votre enfant pendant quelques années, nous vous conseillons fortement de prendre le temps de bien réfléchir avant l’achat. Avant toute chose, vous pouvez procéder par élimination et sélectionner uniquement les sièges auto correspondant à l’âge de votre enfant.

Pour le premier siège auto de bébé, sachez que la coque et la nacelle peuvent être vendues avec la poussette trio. Pouvoir transporter bébé de la poussette à la voiture en un tour de main, cela signifie facilité et gain de temps, sans le déranger.

Pensez également que le dos à la route est 5 fois plus sûr en cas de choc. Donc, plus votre siège est utilisable longtemps dans cette position, et mieux c’est. La réglementation des 9 kg ou 15 mois est vraiment le strict minimum. Tant que la tête ne dépasse pas du siège, inutile d'acheter un siège auto bébé d'un groupe supérieur.

Il existe aussi des sièges auto évolutifs qui englobent 2 ou 3 groupes pour éviter d’en acheter un autre un peu plus tard. Cependant, la sécurité n’est pas toujours optimale.

Si vous prenez la voiture tous les jours, un siège auto pivotant sera sans doute plus adapté et vous facilitera la vie. Bébé est face à vous lorsque vous l’installer, il n’y a plus qu’à tourner le siège quand toutes les vérifications ont été faites. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité de la voiture avec l’isofix, car, si vous voulez un pivotant, ce sera dans la plupart des cas, un siège auto bébé isofix.

Dernier conseil : n’achetez pas de siège auto d’occasion, beaucoup trop risqué pour votre enfant. Même s’il paraît impeccable, il peut avoir déjà subi un choc invisible à l’œil nu.

Les recommandations pour bien installer bébé en voiture

siège auto bébé pivotant

Bien choisir son siège auto est une chose, mais savoir installer correctement son enfant en est une autre. En effet, cela ne sert à rien d’avoir un siège de qualité s’il n’y a pas de vérification derrière. Une des plus grosses erreurs que font les parents, c’est de laisser les sangles vriller. Hors, c’est comme la ceinture de sécurité, si ça tourne, ce n’est pas bon. Elle doivent passer bien par dessus les épaules et être assez serrées.

En hiver, il est recommandé d’enlever le manteau de l’enfant avant de l’installer, car la couche du tissu empêche de bien ajuster le harnais. En cas d’accident, cette négligence peut être fatale. Si vous avez peur que bébé attrape froid, il existe des couvertures enveloppantes, des ponchos et des chancelières.

N'oubliez pas non plus de dégager tous les objets à proximité de l'enfant qui pourraient devenir des projectiles en cas de freinage brusque. La plage arrière est souvent un endroit que l'on ne pense pas à vérifier.

Ce que dit la réglementation à propos des sièges auto

Du côté de la réglementation, un enfant doit toujours être installé à l’arrière, dans un dispositif de retenue homologué adapté à sa morphologie. Dans certains cas, vous avez le droit de le mettre à l’avant sur le siège passager. Par exemple, si votre voiture ne comporte que 2 places, s’il n’y a pas de ceinture et si la banquette arrière est occupée ou inutilisable. C’est également toléré s’il est placé à l’avant en position dos à la route, avec l’airbag désactivé.

En cas de non respect de la loi, vous vous exposez à une contravention de 4e classe, donc à une amende forfaitaire de 150 € pouvant atteindre 750 €. Ajoutez à cela un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Où acheter un siège auto au meilleur rapport qualité-prix ?

Pour trouver un siège auto qui correspond à vos besoins, ne vous contentez pas d’un magasin, car vous pouvez en trouver des bons partout . Si vous avez l’habitude des points de vente spécialisés en puériculture, comme Bébé 9, Aubert ou Autour de bébé, allez aussi voir du côté des hypermarchés, et inversement.

Internet est une vraie mine d’or pour cela, car il vous permet de comparer en quelques clics, sans avoir besoin de vous déplacer. Pour encore plus de choix et de prix compétitifs, Amazon est certainement ce qu’il y a de mieux. Encore une fois, rappelez-vous que pour acheter un siège auto bébé, la marque, l’enseigne et le prix ne font pas tout.